Rover Metro (1990–1994) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 – Restrictions & Accès
Motorisation: 1.4 essence – Année de sortie 1990
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1990–1994
- Moteur: 1.4
- Énergie: essence
- Puissance: 75 ch (55 kW)
- Cylindrée: 1.4 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur essence de 1.4 litre avec carburateur
Rover Metro (1990–1994) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
La Rover Metro 1.4 essence (1990-1994), équipée d’un moteur carburateur Euro 1, est concernée par des restrictions majeures dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes. Avec une norme Euro 1, l’un des standards les moins stricts, ce modèle n’est plus autorisé dans la plupart des grandes villes comme Paris, Bruxelles ou Lyon. Ce guide détaille les interdictions, les exceptions et les solutions pour circuler.
En Belgique
En Belgique, la Rover Metro Euro 1 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. À Bruxelles, l’accès est strictement réservé aux véhicules essence Euro 2 ou supérieur. Une dérogation journalière (vignette à 35€) est possible, mais ne permet pas de contourner l’interdiction pour ce modèle. En Wallonie, aucune restriction ne s’applique actuellement.
En France
La Rover Metro 1.4 Euro 1 est interdite dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc.). Aucune vignette Crit’Air n’est disponible pour les véhicules essence antérieurs à 1997, ce qui rend la circulation impossible même avec une autorisation payante. Seules les zones rurales ou non réglementées restent accessibles.
Conclusions
La Rover Metro 1990-1994, bien que cult pour les collectionneurs, est fortement pénalisée par son moteur Euro 1. Son utilisation en ville est quasi impossible dans la plupart des métropoles européennes. Une solution ? Privilégier un usage hors ZFE ou opter pour un modèle plus récent si vous devez circuler en zone urbaine.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Carburateur