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Rover Metro (1990–1994) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 – Restrictions & Accès

Motorisation: 1.4 essence – Année de sortie 1990

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1990–1994
  • Moteur: 1.4
  • Énergie: essence
  • Puissance: 75 ch (55 kW)
  • Cylindrée: 1.4 L
  • Norme Euro: Euro 1

Moteur essence de 1.4 litre avec carburateur

Rover Metro (1990–1994) – Guide LEZ/ZFE Euro 1

La Rover Metro 1.4 essence (1990-1994), équipée d’un moteur carburateur Euro 1, est concernée par des restrictions majeures dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes. Avec une norme Euro 1, l’un des standards les moins stricts, ce modèle n’est plus autorisé dans la plupart des grandes villes comme Paris, Bruxelles ou Lyon. Ce guide détaille les interdictions, les exceptions et les solutions pour circuler.

En Belgique

En Belgique, la Rover Metro Euro 1 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. À Bruxelles, l’accès est strictement réservé aux véhicules essence Euro 2 ou supérieur. Une dérogation journalière (vignette à 35€) est possible, mais ne permet pas de contourner l’interdiction pour ce modèle. En Wallonie, aucune restriction ne s’applique actuellement.

En France

La Rover Metro 1.4 Euro 1 est interdite dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc.). Aucune vignette Crit’Air n’est disponible pour les véhicules essence antérieurs à 1997, ce qui rend la circulation impossible même avec une autorisation payante. Seules les zones rurales ou non réglementées restent accessibles.

Conclusions

La Rover Metro 1990-1994, bien que cult pour les collectionneurs, est fortement pénalisée par son moteur Euro 1. Son utilisation en ville est quasi impossible dans la plupart des métropoles européennes. Une solution ? Privilégier un usage hors ZFE ou opter pour un modèle plus récent si vous devez circuler en zone urbaine.

Q&A

Puis-je rouler avec ma Rover Metro 1.4 (1990) à Bruxelles ?
Non, la Rover Metro Euro 1 est interdite en LEZ Bruxelles. Aucune vignette permanente n’est disponible pour ce modèle.
La Rover Metro 1994 est-elle autorisée en ZFE Paris ?
Non, tous les véhicules essence antérieurs à 1997 sont interdits dans la ZFE Paris. Aucune exception.
Existe-t-il une vignette pour circuler occasionnellement à Bruxelles ?
Oui, une vignette journalière à 35€ existe, mais elle ne lève pas l’interdiction pour les véhicules non éligibles comme la Rover Metro Euro 1.

Spécificités supplémentaires

Carburateur