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Rover Metro (1990–1994) – Guide LEZ/ZFE Euro 1

Motorisation: 1.4i essence – Année de sortie 1990

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1990–1994
  • Moteur: 1.4i
  • Énergie: essence
  • Puissance: 82 ch (60 kW)
  • Cylindrée: 1.4 L
  • Norme Euro: Euro 1

Moteur essence de 1.4 litre avec injection

Rover Metro (1990–1994) – Guide LEZ/ZFE Euro 1

La Rover Metro 1.4i (1990-1994), équipée d'un moteur essence Euro 1, fait face à des restrictions majeures dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Avec une norme antipollution datant de 1992, ce véhicule n'est plus autorisé dans les centres-villes de Paris, Bruxelles, Lyon, et d'autres métropoles. Son accès est généralement interdit dès 2024 pour les véhicules essence non classés Crit’Air 1 ou 2 en France, et sans vignette LEZ en Belgique.

En Belgique

En Belgique, la Rover Metro 1.4i Euro 1 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Une dérogation journalière (35€) est possible à Bruxelles via une vignette. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Ce véhicule ne répond pas aux normes Euro 3 minimum requises pour les véhicules essence dans les LEZ belges.

En France

En France, la Rover Metro 1.4i est bannie des ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.) car elle ne peut obtenir de vignette Crit’Air. Les véhicules essence Euro 1 sont classés Crit’Air 5 ou non éligibles, les excluant définitivement. Seules les zones rurales ou non-ZFE restent accessibles.

Conclusions

La Rover Metro 1.4i, bien que légère et économique, est inadaptée aux régulations environnementales modernes. Son utilisation est limitée hors des grandes villes, sauf en Wallonie ou avec une vignette journalière à Bruxelles. Un choix peu viable pour les trajets urbains en 2024.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Rover Metro 1.4i (1990-1994) Euro 1 à Bruxelles ?
Non, elle est interdite en LEZ. Une vignette journalière à 35€ est possible pour des dérogations ponctuelles.
La Rover Metro 1.4i est-elle autorisée en ZFE Paris ?
Non, les véhicules essence Euro 1 sont bannis depuis 2023. Aucune vignette Crit’Air n'est disponible.
Quelles régions européennes autorisent la Rover Metro 1.4i Euro 1 ?
Wallonie (Belgique), Berlin, Stuttgart, Amsterdam (jusqu'en 2030), Utrecht, et Lisbonne. Vérifiez les dates exactes.

Spécificités supplémentaires

Injection