Rover Metro (1990–1994) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
Motorisation: 1.4i essence – Année de sortie 1990
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1990–1994
- Moteur: 1.4i
- Énergie: essence
- Puissance: 82 ch (60 kW)
- Cylindrée: 1.4 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur essence de 1.4 litre avec injection
Rover Metro (1990–1994) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
La Rover Metro 1.4i (1990-1994), équipée d'un moteur essence Euro 1, fait face à des restrictions majeures dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Avec une norme antipollution datant de 1992, ce véhicule n'est plus autorisé dans les centres-villes de Paris, Bruxelles, Lyon, et d'autres métropoles. Son accès est généralement interdit dès 2024 pour les véhicules essence non classés Crit’Air 1 ou 2 en France, et sans vignette LEZ en Belgique.
En Belgique
En Belgique, la Rover Metro 1.4i Euro 1 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Une dérogation journalière (35€) est possible à Bruxelles via une vignette. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Ce véhicule ne répond pas aux normes Euro 3 minimum requises pour les véhicules essence dans les LEZ belges.
En France
En France, la Rover Metro 1.4i est bannie des ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.) car elle ne peut obtenir de vignette Crit’Air. Les véhicules essence Euro 1 sont classés Crit’Air 5 ou non éligibles, les excluant définitivement. Seules les zones rurales ou non-ZFE restent accessibles.
Conclusions
La Rover Metro 1.4i, bien que légère et économique, est inadaptée aux régulations environnementales modernes. Son utilisation est limitée hors des grandes villes, sauf en Wallonie ou avec une vignette journalière à Bruxelles. Un choix peu viable pour les trajets urbains en 2024.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection