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Rover Metro (1991–1994) – Guide ZFE/LEZ Euro 1 – Restrictions & Accès en Europe

Motorisation: 1.4L essence – Année de sortie 1991

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Anvers interdit
Belgique Gand interdit
Belgique Wallonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelone interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbonne interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1991–1994
  • Moteur: 1.4L
  • Énergie: essence
  • Puissance: 75 ch (55 kW)
  • Cylindrée: 1.4 L
  • Norme Euro: Euro 1

Moteur essence de 1.4L avec carburateur double corps

Rover Metro (1991–1994) – Guide ZFE/LEZ Euro 1

La Rover Metro 1.4L essence (1991–1994), équipée d’un moteur Euro 1 à carburateur, est concernée par des restrictions strictes dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes. Ce modèle historique ne répond pas aux normes antipollution actuelles, ce qui limite son accès à de nombreuses grandes villes comme Paris, Bruxelles ou Lyon. Découvrez les détails par pays et les alternatives légales.

En Belgique

En Belgique, la Rover Metro Euro 1 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand depuis 2022. Seule la Wallonie l’autorise sans restriction. Pour circuler occasionnellement à Bruxelles, une vignette journalière à 35€ est obligatoire. Aucune dérogation permanente n’est possible pour les véhicules Euro 1.

En France

La Rover Metro 1.4L est interdite dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc.) depuis 2023. Les véhicules essence Euro 1 ne peuvent pas obtenir de vignette Crit’Air 5 ou 4, nécessaires pour circuler. Aucune exception n’est prévue, même pour les collectionneurs. La circulation en dehors des ZFE reste possible.

Conclusions

La Rover Metro 1991–1994 séduit les amateurs de classiques, mais son moteur Euro 1 la rend inutilisable en ville. Privilégiez un usage hors ZFE ou envisagez une conversion électrique pour contourner les restrictions. Les amendes en ZFE vont jusqu’à 450€.

Q&A

Puis-je rouler avec une Rover Metro 1.4L Euro 1 (1991) à Paris ?
Non, la Rover Metro Euro 1 est interdite dans la ZFE Paris. Aucune vignette Crit’Air n’est disponible pour ce modèle.
Quelle amende pour une Rover Metro en ZFE Bruxelles ?
350€ d’amende sans vignette journalière. Avec vignette (35€/jour), l’accès est autorisé 8h–20h.
La Rover Metro 1994 est-elle autorisée à Berlin ?
Oui, Berlin n’applique pas de restrictions aux véhicules essence Euro 1 actuellement.

Spécificités supplémentaires

Carburateur double corps