Rover Metro (1990–1994) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 - Restrictions en Belgique et France
Motorisation: 1.1 essence – Année de sortie 1994
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1990–1994
- Moteur: 1.1
- Énergie: essence
- Puissance: 60 ch (44 kW)
- Cylindrée: 1.1 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur essence de base avec carburateur
Rover Metro (1990–1994) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
La Rover Metro 1.1 essence (1990-1994) équipée d'un moteur carburateur Euro 1 est concernée par des restrictions de circulation majeures en Europe. Avec seulement 60 chevaux et une norme antipollution obsolète, ce modèle est interdit dans 15 zones à faibles émissions (ZFE/LEZ), dont Paris, Bruxelles et Lyon. Cette fiche détaille les villes où la circulation est prohibée, les exceptions et les solutions pour les propriétaires.
En Belgique
La Rover Metro 1.1 Euro 1 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand depuis 2022. Seule la Wallonie autorise encore sa circulation. À Bruxelles, une dérogation journalière (vignette à 35€) est possible pour les véhicules de collection, mais la Rover Metro n'y est pas éligible. Aucune vignette Crit'Air n'existe pour ce modèle.
En France
La ZFE de Paris interdit définitivement la Rover Metro 1.1 essence depuis le 1er juillet 2022. Même restriction à Lyon, Marseille, Toulouse et 8 autres métropoles. Sans vignette Crit'Air (non attribuée aux Euro 1), la circulation est impossible. Aucune dérogation n'est prévue, même pour les véhicules anciens.
Conclusions
La Rover Metro 1.1 Euro 1 convient uniquement pour un usage hors ZFE. Ses points forts (entretien simple, prix d'achat bas) sont annulés par les restrictions environnementales. Les propriétaires doivent privilégier un usage rural ou envisager une conversion électrique pour circuler en ville.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Carburateur