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Rover Metro (1990–1994) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 - Restrictions et Accès

Motorisation: 1.4 essence – Année de sortie 1994

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Anvers interdit
Belgique Gand interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelone interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbonne interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1990–1994
  • Moteur: 1.4
  • Énergie: essence
  • Puissance: 75 ch (55 kW)
  • Cylindrée: 1.4 L
  • Norme Euro: Euro 1

Moteur essence avec injection

Rover Metro (1990–1994) – Guide LEZ/ZFE Euro 1

La Rover Metro 1.4 essence Euro 1 (commercialisée de 1990 à 1994) est concernée par des restrictions strictes dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Avec une norme Euro 1, ce véhicule essence ne respecte pas les critères environnementaux actuels. Son accès est interdit dans de nombreuses villes comme Paris, Bruxelles ou Lyon, et des amendes sont appliquées en cas de non-respect. Ce guide détaille les règles par pays, les alternatives et les exceptions.

En Belgique

En Belgique, la Rover Metro 1.4 Euro 1 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand depuis 2022. Aucune dérogation n'est possible, même avec une vignette payante (35€/jour à Bruxelles). En Wallonie, la circulation reste autorisée, mais des restrictions pourraient être mises en place. Vérifiez toujours les mises à jour avant de circuler.

En France

En France, la Rover Metro 1.4 Euro 1 est bannie de toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.). Elle ne peut pas obtenir de vignette Crit'Air (trop polluante) et son accès est strictement interdit. Les contrevenants risquent une amende de 68€ à 375€. Aucune exception n'est prévue pour les véhicules Euro 1, même occasionnels.

Conclusions

La Rover Metro 1.4 Euro 1 est une voiture historique, mais son utilisation en ville est désormais limitée. Avantages : coût d’achat faible, entretien simple. Inconvénients : interdite en ZFE/LEZ, vignette impossible, risques d’amendes. Privilégiez un usage hors zones réglementées ou envisagez un véhicule plus récent.

Q&A

La Rover Metro 1.4 Euro 1 (1990-1994) peut-elle entrer dans Bruxelles ?
Non, elle est interdite dans la LEZ de Bruxelles. Une vignette journalière (35€) est possible pour certains véhicules, mais pas pour les Euro 1.
Est-il possible d’obtenir une vignette Crit’Air pour une Rover Metro 1.4 essence ?
Non, les véhicules Euro 1 comme la Rover Metro 1.4 ne sont pas éligibles à la vignette Crit’Air en France.
La Rover Metro 1994 est-elle autorisée en ZFE de Paris ?
Non, tous les véhicules Euro 1 sont interdits dans la ZFE de Paris depuis 2021.

Spécificités supplémentaires

Injection