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Rover Metro (1990–1994) – Guide LEZ/ZFE Euro 1

Motorisation: 1.4 GTi essence – Année de sortie 1994

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Anvers interdit
Belgique Gand interdit
Belgique Wallonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelone interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbonne interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1990–1994
  • Moteur: 1.4 GTi
  • Énergie: essence
  • Puissance: 95 ch (70 kW)
  • Cylindrée: 1.4 L
  • Norme Euro: Euro 1

Moteur essence sportif avec injection et 16 soupapes

Rover Metro (1990–1994) – Guide LEZ/ZFE Euro 1

La Rover Metro 1.4 GTi (1990–1994), équipée d'un moteur essence Euro 1, est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Avec seulement 70 kW et une norme antipollution obsolète, ce modèle est interdit dans la plupart des grandes villes françaises et belges. Découvrez les détails ville par ville, les alternatives de circulation et les exceptions.

En Belgique

En Belgique, la Rover Metro 1.4 GTi Euro 1 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand en raison de son niveau d'émissions. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. À Bruxelles, une dérogation journalière (vignette à 35€) est possible pour les véhicules interdits. Aucun certificat qualité de l'air n'est disponible pour les Euro 1 en Belgique.

En France

En France, la Rover Metro Euro 1 est interdite dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille...). Elle ne peut pas obtenir de vignette Crit'Air (réservée aux Euro 2 et +). Aucune dérogation permanente n'est possible, sauf cas particuliers (véhicule de collection). La circulation est tolérée hors ZFE et pour les trajets courts en dehors des contrôles.

Conclusions

La Rover Metro 1.4 GTi séduit par son côté vintage et sportif, mais son moteur Euro 1 la rend incompatible avec les réglementations environnementales actuelles. Son utilisation en ville est fortement limitée, sauf en Wallonie ou pour des trajets ponctuels avec dérogation. Une alternative pour les collectionneurs : la demander en « véhicule historique » après 30 ans (possible dès 2024).

Q&A

Puis-je circuler avec ma Rover Metro 1.4 GTi (1994) dans Paris ?
Non, la ZFE Paris interdit tous les véhicules essence Euro 1, sans exception. Aucune vignette Crit'Air n'est délivrée pour ce modèle.
La Rover Metro 1994 est-elle autorisée en LEZ Bruxelles ?
Non, mais une vignette journalière à 35€ permet un accès ponctuel. Sans cette dérogation, amende de 150€.
Existe-t-il une vignette pour la Rover Metro Euro 1 en Belgique ?
Non, Bruxelles n'offre pas de vignette permanente pour les Euro 1. Seule une autorisation journalière payante est possible.

Spécificités supplémentaires

Injection, 16 soupapes