Rover Metro (1990–1994) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
Motorisation: 1.4 GTi essence – Année de sortie 1994
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1990–1994
- Moteur: 1.4 GTi
- Énergie: essence
- Puissance: 95 ch (70 kW)
- Cylindrée: 1.4 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur essence sportif avec injection et 16 soupapes
Rover Metro (1990–1994) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
La Rover Metro 1.4 GTi (1990–1994), équipée d'un moteur essence Euro 1, est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Avec seulement 70 kW et une norme antipollution obsolète, ce modèle est interdit dans la plupart des grandes villes françaises et belges. Découvrez les détails ville par ville, les alternatives de circulation et les exceptions.
En Belgique
En Belgique, la Rover Metro 1.4 GTi Euro 1 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand en raison de son niveau d'émissions. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. À Bruxelles, une dérogation journalière (vignette à 35€) est possible pour les véhicules interdits. Aucun certificat qualité de l'air n'est disponible pour les Euro 1 en Belgique.
En France
En France, la Rover Metro Euro 1 est interdite dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille...). Elle ne peut pas obtenir de vignette Crit'Air (réservée aux Euro 2 et +). Aucune dérogation permanente n'est possible, sauf cas particuliers (véhicule de collection). La circulation est tolérée hors ZFE et pour les trajets courts en dehors des contrôles.
Conclusions
La Rover Metro 1.4 GTi séduit par son côté vintage et sportif, mais son moteur Euro 1 la rend incompatible avec les réglementations environnementales actuelles. Son utilisation en ville est fortement limitée, sauf en Wallonie ou pour des trajets ponctuels avec dérogation. Une alternative pour les collectionneurs : la demander en « véhicule historique » après 30 ans (possible dès 2024).
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection, 16 soupapes