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Rover (1990-1995) 1.4 Essence Euro 1 – Guide ZFE/LEZ

Motorisation: 1.4 essence – Année de sortie 1990

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1990–1995
  • Moteur: 1.4
  • Énergie: essence
  • Puissance: 75 ch (55 kW)
  • Cylindrée: 1.4 L
  • Norme Euro: Euro 1

Moteur essence de 1.4 litres avec carburateur

Rover (1990–1995) 1.4 Essence Euro 1 – Guide ZFE/LEZ

La Rover équipée du moteur 1.4 essence Euro 1 (1990-1995) est concernée par des restrictions majeures en zones ZFE/LEZ en Europe. Avec une norme Euro 1 et un carburateur, ce véhicule ne répond plus aux standards antipollution actuels. Son accès est interdit dans plusieurs grandes villes françaises (Paris, Lyon, Marseille...) et belges (Bruxelles, Anvers, Gand). Seule la Wallonie et certaines villes allemandes/néerlandaises l’autorisent encore. Découvrez les détails par ville, les alternatives de circulation et les éventuelles dérogations.

En Belgique

En Belgique, la Rover 1.4 Essence Euro 1 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand en raison de son ancienne norme. À Bruxelles, une vignette journalière (35€) permet exceptionnellement d’y circuler. En Wallonie, aucune restriction n’est appliquée pour l’instant. Ce véhicule ne peut pas obtenir de vignette LEZ permanente en Flandre, ce qui rend son utilisation impossible sans payer la taxe quotidienne à Bruxelles.

En France

En France, la Rover 1.4 Essence Euro 1 est bannie de toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille...). Ne répondant pas aux critères Crit’Air (norme Euro 1 non éligible), elle ne peut obtenir de vignette pollution. Son accès en ZFE est donc totalement interdit, même occasionnellement. Aucune dérogation n’est prévue pour ce type de motorisation ancienne, sauf éventuellement pour les véhicules de collection sous conditions strictes.

Conclusions

Cette Rover est avant tout un véhicule d’époque, adapté aux zones rurales ou aux pays sans restrictions ZFE. Son point faible : l’interdiction totale dans les grandes villes françaises et flamandes. Son atout : une utilisation possible en Wallonie ou Allemagne. Pour circuler en ville, privilégiez un modèle plus récent (au moins Euro 4) ou envisagez des alternatives comme les véhicules électriques.

Q&A

Puis-je circuler à Paris avec ma Rover 1.4 Essence de 1992 ?
Non, l’accès à Paris est interdit pour cette Rover Euro 1, même avec une vignette Crit’Air (non délivrée pour Euro 1).
Est-ce que la Rover 1.4 Euro 1 est autorisée à Bruxelles ?
Seulement avec une vignette journalière à 35€. Sans cela, l’accès à la LEZ de Bruxelles est interdit.
Quelles alternatives pour rouler en ZFE avec une Rover ancienne ?
Aucune en France. En Belgique, privilégiez la Wallonie ou payez la vignette journalière à Bruxelles.

Spécificités supplémentaires

Carburateur