Rover (1990-1995) 1.4 Essence Euro 1 – Guide ZFE/LEZ
Motorisation: 1.4 essence – Année de sortie 1990
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1990–1995
- Moteur: 1.4
- Énergie: essence
- Puissance: 75 ch (55 kW)
- Cylindrée: 1.4 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur essence de 1.4 litres avec carburateur
Rover (1990–1995) 1.4 Essence Euro 1 – Guide ZFE/LEZ
La Rover équipée du moteur 1.4 essence Euro 1 (1990-1995) est concernée par des restrictions majeures en zones ZFE/LEZ en Europe. Avec une norme Euro 1 et un carburateur, ce véhicule ne répond plus aux standards antipollution actuels. Son accès est interdit dans plusieurs grandes villes françaises (Paris, Lyon, Marseille...) et belges (Bruxelles, Anvers, Gand). Seule la Wallonie et certaines villes allemandes/néerlandaises l’autorisent encore. Découvrez les détails par ville, les alternatives de circulation et les éventuelles dérogations.
En Belgique
En Belgique, la Rover 1.4 Essence Euro 1 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand en raison de son ancienne norme. À Bruxelles, une vignette journalière (35€) permet exceptionnellement d’y circuler. En Wallonie, aucune restriction n’est appliquée pour l’instant. Ce véhicule ne peut pas obtenir de vignette LEZ permanente en Flandre, ce qui rend son utilisation impossible sans payer la taxe quotidienne à Bruxelles.
En France
En France, la Rover 1.4 Essence Euro 1 est bannie de toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille...). Ne répondant pas aux critères Crit’Air (norme Euro 1 non éligible), elle ne peut obtenir de vignette pollution. Son accès en ZFE est donc totalement interdit, même occasionnellement. Aucune dérogation n’est prévue pour ce type de motorisation ancienne, sauf éventuellement pour les véhicules de collection sous conditions strictes.
Conclusions
Cette Rover est avant tout un véhicule d’époque, adapté aux zones rurales ou aux pays sans restrictions ZFE. Son point faible : l’interdiction totale dans les grandes villes françaises et flamandes. Son atout : une utilisation possible en Wallonie ou Allemagne. Pour circuler en ville, privilégiez un modèle plus récent (au moins Euro 4) ou envisagez des alternatives comme les véhicules électriques.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Carburateur