Rover Tourer (2001–2005) 1.8T Euro 3 – Guide ZFE/LEZ en France et Belgique
Motorisation: 1.8T essence – Année de sortie 2001
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Anvers | 2031-01 |
Belgique | Gand | 2031-01 |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2001–2005
- Moteur: 1.8T
- Énergie: essence
- Puissance: 150 ch (110 kW)
- Cylindrée: 1.8 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence turbo 1.8L de 150 chevaux
Rover Tourer (2001–2005) 1. 8T Euro 3 – Guide LEZ/ZFE
La Rover Tourer 1. 8T Euro 3 (2001–2005) est un break essence équipé d'un moteur turbo 1. 8L de 150 chevaux. Avec sa norme Euro 3, ce modèle rencontre des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille son accès à Bruxelles, Paris, Lyon et d'autres villes, selon les réglementations 2023.
En Belgique
En Belgique, la Rover Tourer 1. 8T Euro 3 est interdite dans les LEZ de Bruxelles (à partir de 2030), Anvers et Gand (2031). En Wallonie, la circulation reste autorisée. A partir du 2030-01, la Rover Tourer pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne pourra plus circuler dans les grandes villes belges après 2031.
En France
En France, la Rover Tourer 1. 8T Euro 3 est interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, puis Strasbourg (2027) et Reims (2029). Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit’Air 5 est obligatoire pour circuler dans les zones réglementées, mais ne lève pas les interdictions programmées.
Conclusions
Ce modèle allie puissance et caractère, mais son moteur Euro 3 le rend vulnérable aux restrictions ZFE. Son utilisation en ville sera progressivement limitée, notamment en Île-de-France. Un choix risqué pour les trajets urbains, mais adapté aux zones rurales ou aux courts trajets hors ZFE.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo, 16V