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Rover Tourer (2001–2005) 1.8T Euro 3 – Guide ZFE/LEZ en France et Belgique

Motorisation: 1.8T essence – Année de sortie 2001

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Anvers 2031-01
Belgique Gand 2031-01
Belgique Wallonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2001–2005
  • Moteur: 1.8T
  • Énergie: essence
  • Puissance: 150 ch (110 kW)
  • Cylindrée: 1.8 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence turbo 1.8L de 150 chevaux

Rover Tourer (2001–2005) 1. 8T Euro 3 – Guide LEZ/ZFE

La Rover Tourer 1. 8T Euro 3 (2001–2005) est un break essence équipé d'un moteur turbo 1. 8L de 150 chevaux. Avec sa norme Euro 3, ce modèle rencontre des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille son accès à Bruxelles, Paris, Lyon et d'autres villes, selon les réglementations 2023.

En Belgique

En Belgique, la Rover Tourer 1. 8T Euro 3 est interdite dans les LEZ de Bruxelles (à partir de 2030), Anvers et Gand (2031). En Wallonie, la circulation reste autorisée. A partir du 2030-01, la Rover Tourer pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne pourra plus circuler dans les grandes villes belges après 2031.

En France

En France, la Rover Tourer 1. 8T Euro 3 est interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, puis Strasbourg (2027) et Reims (2029). Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit’Air 5 est obligatoire pour circuler dans les zones réglementées, mais ne lève pas les interdictions programmées.

Conclusions

Ce modèle allie puissance et caractère, mais son moteur Euro 3 le rend vulnérable aux restrictions ZFE. Son utilisation en ville sera progressivement limitée, notamment en Île-de-France. Un choix risqué pour les trajets urbains, mais adapté aux zones rurales ou aux courts trajets hors ZFE.

Q&A

Puis-je circuler avec une Rover Tourer 2001-2005 1. 8T Euro 3 à Paris en 2024 ?
Oui, mais interdite dans la ZFE Paris à partir de janvier 2025. Vignette Crit’Air 5 obligatoire dès maintenant.
La Rover Tourer 1. 8T est-elle autorisée à Bruxelles ?
A partir du 2030-01, la Rover Tourer pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Interdiction totale dès janvier 2030.
Faut-il une vignette Crit’Air pour la Rover Tourer Euro 3 à Lyon ?
Oui (Crit’Air 5), mais interdite dans la ZFE Lyon à partir de 2025.

Spécificités supplémentaires

Turbo, 16V