SEAT Alhambra (2015–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel
Motorisation: 2.0 TDI(3) diesel – Année de sortie 2010
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2015–Présent
- Moteur: 2.0 TDI(3)
- Énergie: diesel
- Puissance: 150 ch (110 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur diesel turbo de 2.0 litres
SEAT Alhambra (2015–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
Le SEAT Alhambra 2. 0 TDI Euro 6 (150 CV), commercialisé depuis 2015, bénéficie d'une motorisation diesel conforme à la norme Euro 6. Ce véhicule est actuellement autorisé dans la majorité des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe, mais certaines restrictions prévues à partir de 2028 pourraient impacter sa circulation. Ce guide détaille les règles applicables en France, en Belgique et dans d'autres villes européennes.
En Belgique
En Belgique, le SEAT Alhambra 2. 0 TDI Euro 6 est actuellement autorisé dans toutes les LEZ. Cependant, Bruxelles interdira les diesel Euro 6 à partir de 2030, Anvers et Gand dès 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la SEAT Alhambra pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, ce modèle est autorisé sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse. Montpellier et Strasbourg l'interdiront à partir de 2028, Grenoble dès 2030. Une vignette Crit’Air 2 (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucune restriction n'est prévue pour Rouen ou Nice.
Conclusions
Le SEAT Alhambra Euro 6 reste une option viable jusqu'en 2028 dans la plupart des villes, grâce à son moteur récent. Ses points faibles : l'interdiction progressive des diesel en ZFE après 2028 et le coût de la vignette bruxelloise. Un bon choix pour les familles, à condition de prévoir son renouvellement avant 2030.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo, Common Rail