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SEAT Alhambra (2015–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel

Motorisation: 2.0 TDI(3) diesel – Année de sortie 2010

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2015–Présent
  • Moteur: 2.0 TDI(3)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 150 ch (110 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur diesel turbo de 2.0 litres

SEAT Alhambra (2015–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

Le SEAT Alhambra 2. 0 TDI Euro 6 (150 CV), commercialisé depuis 2015, bénéficie d'une motorisation diesel conforme à la norme Euro 6. Ce véhicule est actuellement autorisé dans la majorité des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe, mais certaines restrictions prévues à partir de 2028 pourraient impacter sa circulation. Ce guide détaille les règles applicables en France, en Belgique et dans d'autres villes européennes.

En Belgique

En Belgique, le SEAT Alhambra 2. 0 TDI Euro 6 est actuellement autorisé dans toutes les LEZ. Cependant, Bruxelles interdira les diesel Euro 6 à partir de 2030, Anvers et Gand dès 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la SEAT Alhambra pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En France

En France, ce modèle est autorisé sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse. Montpellier et Strasbourg l'interdiront à partir de 2028, Grenoble dès 2030. Une vignette Crit’Air 2 (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucune restriction n'est prévue pour Rouen ou Nice.

Conclusions

Le SEAT Alhambra Euro 6 reste une option viable jusqu'en 2028 dans la plupart des villes, grâce à son moteur récent. Ses points faibles : l'interdiction progressive des diesel en ZFE après 2028 et le coût de la vignette bruxelloise. Un bon choix pour les familles, à condition de prévoir son renouvellement avant 2030.

Q&A

Puis-je circuler avec mon SEAT Alhambra 2. 0 TDI Euro 6 (2015) à Paris en 2024 ?
Oui, le véhicule est autorisé dans la ZFE Paris avec une vignette Crit’Air 2. Aucune restriction avant 2028.
Quand sera interdit le SEAT Alhambra diesel à Bruxelles ?
Interdit à Bruxelles à partir de janvier 2030. A partir du 2030-01, la SEAT Alhambra pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Faut-il une vignette pour le SEAT Alhambra 2019 à Montpellier ?
Oui, vignette Crit’Air 2 requise. Interdit à Montpellier à partir de 2028.

Spécificités supplémentaires

Turbo, Common Rail