Choisir une autre motorisation

SEAT Altea XL (2009–2012) 1.6 TDI Euro 5 - Accès LEZ/ZFE en Europe

Motorisation: 1.6 TDI diesel – Année de sortie 2009

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2009–2012
  • Moteur: 1.6 TDI
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 105 ch (77 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel turbo de 1.6 litres avec 105 chevaux

SEAT Altea XL (2009–2012) 1. 6 TDI Euro 5 – Guide ZFE/LEZ

Le SEAT Altea XL 1. 6 TDI Euro 5 (2009–2012) est un véhicule diesel équipé d'un moteur turbo de 105 chevaux. Bien que conforme à la norme Euro 5, son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes est progressivement restreint. À Paris et Bruxelles, il sera interdit à partir de 2027, tandis qu'il reste autorisé en Wallonie, Lyon ou Toulouse. Découvrez les dates-clés et les alternatives pour circuler.

En Belgique

En Belgique, le SEAT Altea XL 1. 6 TDI Euro 5 sera interdit dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, à Anvers et Gand dès 2026. En revanche, il reste autorisé en Wallonie sans restriction. A partir du 2027-01, la SEAT Altea XL pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Veillez à vérifier votre certificat Euro 5 avant tout déplacement.

En France

En France, le SEAT Altea XL 1. 6 TDI Euro 5 est actuellement autorisé à Paris jusqu'en janvier 2027, mais interdit sans Crit’Air 2. Il sera banni de Montpellier et Strasbourg en 2028. Le véhicule reste circulable à Lyon, Marseille ou Toulouse. Attention : aucune vignette Crit’Air n'est délivrée pour les diesels Euro 5 à Paris depuis 2023.

Conclusions

Ce SEAT Altea XL reste une option viable hors des grandes métropoles, mais son accès aux ZFE sera de plus en plus limité après 2027. Son moteur économique est contrebalancé par les futures interdictions. Privilégiez un usage périurbain ou prévoyez des solutions alternatives pour les villes concernées.

Q&A

Puis-je circuler avec mon SEAT Altea XL 1. 6 TDI Euro 5 (2009–2012) à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu'en janvier 2027. Mais vous devez posséder une vignette Crit’Air 2, non délivrée depuis 2023 pour les diesels Euro 5. Circulation interdite sans ce certificat.
Mon SEAT Altea XL est-il autorisé en permanence à Bruxelles ?
Non. Interdit à partir de 2027. A partir du 2027-01, la SEAT Altea XL pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quelles villes françaises autorisent le SEAT Altea XL 1. 6 TDI après 2027 ?
Lyon, Marseille, Toulouse et Nice restent accessibles. Paris, Montpellier et Strasbourg l'interdiront progressivement entre 2027 et 2028.

Spécificités supplémentaires

Turbochargé, Common Rail