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SEAT Altea XL (2009–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

Motorisation: 2.0 TDI diesel – Année de sortie 2009

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Anvers 2026-01
Belgique Gand 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2009–2012
  • Moteur: 2.0 TDI
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 140 ch (103 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel turbo de 2.0 litres avec 140 chevaux

SEAT Altea XL (2009–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La SEAT Altea XL 2. 0 TDI Euro 5 (2009-2012) est un véhicule diesel équipé d'un moteur turbo de 2. 0 litres développant 140 chevaux. Conforme à la norme Euro 5, ce modèle est soumis aux restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille les règles d'accès dans les villes françaises, belges et autres métropoles européennes, ainsi que les dates d'interdiction applicables. Découvrez si vous pouvez circuler librement ou si des vignettes sont nécessaires.

En Belgique

En Belgique, la SEAT Altea XL 2. 0 TDI Euro 5 (2009-2012) est autorisée dans la région wallonne (Walonie), mais sera interdite à Bruxelles à partir de janvier 2027, et à Anvers/Gand dès janvier 2026. A partir du 2027-01, la SEAT Altea XL pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n'est pas éligible aux exemptions permanentes en raison de sa norme Euro 5.

En France

En France, la SEAT Altea XL Euro 5 reste autorisée dans les ZFE de Lyon, Marseille, Toulouse, et Nice, mais sera interdite à Paris dès 2027, à Montpellier/Strasbourg en 2028, et à Grenoble en 2030. Une vignette Crit’Air est obligatoire pour circuler dans les zones restreintes. À Paris, le véhicule deviendra non conforme en 2027 en raison des restrictions sur les diesel Euro 5.

Conclusions

La SEAT Altea XL 2. 0 TDI Euro 5 offre une motorisation diesel robuste, mais son accès aux grandes villes européennes se restreint progressivement. Ses points forts : fiabilité et consommation raisonnable. Points faibles : interdictions croissantes dans les ZFE et coûts supplémentaires pour les vignettes. Une option à éviter pour les trajets urbains fréquents après 2027.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec une SEAT Altea XL 2. 0 TDI Euro 5 (2009-2012) ?
Oui, jusqu'en 2027, mais une vignette Crit’Air est obligatoire. Après janvier 2027, l'accès sera interdit.
Quel est le coût de la vignette LEZ pour Bruxelles ?
35€ par jour. Obligatoire pour les véhicules diesel Euro 5 comme la SEAT Altea XL (2009-2012).
La SEAT Altea XL 2. 0 TDI est-elle bannie à Anvers ?
Oui, interdite à partir de janvier 2026. Pas d'exemption pour les diesel Euro 5.

Spécificités supplémentaires

Turbochargé, Common Rail