SEAT Altea (2004–2008) 2.0 TDI Euro 4 - Accès LEZ/ZFE en Europe
Motorisation: 2.0 TDI diesel – Année de sortie 2004
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2024-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2004–2008
- Moteur: 2.0 TDI
- Énergie: diesel
- Puissance: 140 ch (103 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur diesel de 2.0 litres avec 140 chevaux.
SEAT Altea (2004–2008) 2.0 TDI Euro 4 – Guide LEZ/ZFE
La SEAT Altea 2.0 TDI Euro 4 (2004-2008) est un véhicule diesel soumis à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes. Avec sa motorisation diesel Euro 4, ce modèle est déjà interdit dans plusieurs grandes villes comme Bruxelles ou Paris. Ce guide détaille les règles d'accès, les dates d'interdiction et les alternatives pour circuler.
En Belgique
La SEAT Altea 2.0 TDI Euro 4 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand en raison de sa norme Euro 4. Une dérogation journalière (35€) est possible à Bruxelles via une vignette. En Wallonie, la circulation reste autorisée sans restriction. Les contrôles sont actifs avec des amendes jusqu'à 350€ pour non-respect.
En France
Interdite dans la ZFE du Grand Paris depuis 2023, la SEAT Altea 2.0 TDI sera bannie de Lyon, Montpellier et Grenoble dès janvier 2025. Strasbourg l'interdira en 2027 et Reims en 2029. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour les diesel Euro 4. Seules Marseille, Toulouse et Nice autorisent encore sa circulation.
Conclusions
Ce modèle diesel économique devient progressivement inutilisable en milieu urbain européen. Si son entretien est peu coûteux, les restrictions ZFE limitent drastiquement sa revente et son usage. Une conversion à l'électrique ou un véhicule essence Euro 6+ sont recommandés pour circuler durablement.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo