SEAT Altea (2008–2012) 2.0 TDI Euro 5 - Guide ZFE/LEZ en Europe
Motorisation: 2.0 TDI(2) diesel – Année de sortie 2004
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2008–2012
- Moteur: 2.0 TDI(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 140 ch (103 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel de 2.0 litres avec 140 chevaux.
SEAT Altea 2. 0 TDI (2008–2012) – Guide ZFE/LEZ Euro 5
Le SEAT Altea 2. 0 TDI Euro 5 (2008-2012) est un véhicule diesel répondant à la norme antipollution Euro 5. Ce guide détaille son accès aux zones ZFE (France) et LEZ (Belgique) en fonction des réglementations 2024. Ce modèle sera progressivement interdit dans certaines villes comme Paris ou Bruxelles à partir de 2026-2027, mais reste autorisé dans d'autres zones moyennant une vignette.
En Belgique
En Belgique, le SEAT Altea 2. 0 TDI Euro 5 (2008-2012) sera interdit dans les LEZ de Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand à partir de 2026. A partir du 2027-01, la SEAT Altea pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée pour les véhicules diesel Euro 5.
En France
En France, ce modèle sera interdit dans la ZFE de Paris à partir de janvier 2027, à Montpellier et Strasbourg en 2028, et Grenoble en 2030. Il reste autorisé à Lyon, Marseille ou Toulouse sans restriction. Une vignette Crit'Air 2 (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE.
Conclusions
Le SEAT Altea 2. 0 TDI Euro 5 reste utilisable en périphérie des grandes villes, mais son accès aux centres urbains se restreint progressivement. Ses points forts : un moteur économique et une vignette Crit'Air accessible. Point faible : les interdictions programmées à Paris/Bruxelles limitent sa durée d'utilisation en ville.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo