SEAT Altea (2012–2015) 2.0 TDI Euro 6 - Guide ZFE/LEZ en France et Belgique
Motorisation: 2.0 TDI(3) diesel – Année de sortie 2004
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2012–2015
- Moteur: 2.0 TDI(3)
- Énergie: diesel
- Puissance: 150 ch (110 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur diesel de 2.0 litres avec 150 chevaux.
SEAT Altea (2012–2015) – Guide ZFE/LEZ Euro 6
La SEAT Altea équipée du moteur 2. 0 TDI Euro 6 (2012-2015) est un véhicule diesel répondant aux normes antipollution strictes. Ce guide détaille son accès dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et Low Emission Zones (LEZ) en Belgique, en fonction des réglementations 2023-2031. Son statut Euro 6 lui permet une circulation temporaire dans la majorité des villes, mais certaines restrictions s'appliqueront à partir de 2028.
En Belgique
En Belgique, la SEAT Altea 2. 0 TDI Euro 6 (2012-2015) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de 2030, et à Anvers/Gand dès 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la SEAT Altea pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, ce modèle est autorisé dans les ZFE de Paris, Lyon ou Marseille, mais interdit à Montpellier et Strasbourg dès 2028, puis Grenoble et Amsterdam en 2030. Aucune vignette Crit'Air n'est requise pour les véhicules Euro 6, mais vérifiez les restrictions locales.
Conclusions
Avantages : Norme Euro 6 compatible avec la plupart des ZFE jusqu'en 2028. Inconvénients : Motorisation diesel progressivement bannie dès 2028. Privilégiez ce modèle pour un usage hors grandes métropoles à moyen terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo