SEAT Arosa (1997–2000) - Guide LEZ/ZFE Euro 2 - Restrictions et autorisations
Motorisation: 1.4 16V essence – Année de sortie 1997
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Anvers | 2026-01 |
Belgique | Gand | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1997–2000
- Moteur: 1.4 16V
- Énergie: essence
- Puissance: 75 ch (55 kW)
- Cylindrée: 1.4 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur essence de 1.4 litre avec 75 chevaux et 16 soupapes
SEAT Arosa (1997–2000) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
La SEAT Arosa 1. 4 16V Euro 2 (1997-2000) fait face à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions européennes. Avec sa norme Euro 2 et son moteur essence, son accès sera progressivement limité : interdiction à Paris et Lyon dès 2025, Bruxelles en 2027. Ce guide détaille les dates-clés, les alternatives de circulation et les particularités des vignettes pollution en France et Belgique.
En Belgique
La SEAT Arosa Euro 2 sera interdite dans le LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. La Wallonie reste autorisée. A partir du 2027-01, la SEAT Arosa pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Le véhicule ne répond pas aux critères 2024 des LEZ belges pour les essences antérieures à Euro 3.
En France
Interdiction totale dans le ZFE Paris et Lyon dès 2025, Grenoble et Montpellier suivront. Marseille et Toulouse restent accessibles. La vignette Crit'Air 4 (non éligible) interdit la circulation sans dérogation. Seules les zones ZFE non actives (Nice, Rouen) permettent encore la circulation libre de ce modèle Euro 2.
Conclusions
Ce modèle économique perd en praticité urbaine : restrictions majeures dans 8 métropoles d'ici 2027. Son moteur essence limite cependant l'impact financier (pas de malus écologique). Une solution pour province/rural, mais nécessite un plan B pour accéder aux centres-villes réglementés.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4 cylindres, 16 soupapes