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SEAT Ateca (2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d | Motorisation 1.6 TDI

Motorisation: 1.6 TDI diesel – Année de sortie 2020

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelone autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2020–Présent
  • Moteur: 1.6 TDI
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 115 ch (85 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 6d

Moteur diesel turbo de 1.6 litre avec 115 chevaux

SEAT Ateca (2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d

La SEAT Ateca 1. 6 TDI Euro 6d (2020) est un SUV diesel répondant aux normes antipollution strictes. Ce modèle est actuellement autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe grâce à sa motorisation Euro 6d. Cependant, certaines villes prévoient des restrictions à partir de 2028 (Montpellier, Strasbourg) ou 2030 (Bruxelles, Amsterdam). En France, il est éligible à la vignette Crit’Air 2. A partir du 2030-01, la SEAT Ateca pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En Belgique

En Belgique, la SEAT Ateca 1. 6 TDI Euro 6d (2020) est autorisée sans restriction à Bruxelles jusqu’en 2030, puis uniquement avec une vignette journalière payante. À Anvers et Gand, l’interdiction débute en 2031. En Wallonie, aucune restriction n’est prévue. A partir du 2030-01, la SEAT Ateca pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle est conforme aux normes LEZ belges jusqu’aux dates d’interdiction.

En France

En France, la SEAT Ateca 2020 (Euro 6d) est classée Crit’Air 2, permettant l’accès à toutes les ZFE jusqu’en 2028. À partir de 2028, elle sera interdite à Montpellier et Strasbourg, puis à Grenoble en 2030. Paris, Lyon, Marseille et Toulouse l’autorisent sans limite. Pour circuler dans les ZFE françaises, la vignette Crit’Air (4,18€) est obligatoire. Aucune restriction n’est prévue pour les véhicules Euro 6d avant 2028.

Conclusions

La SEAT Ateca 1. 6 TDI Euro 6d (2020) reste un choix viable pour circuler en ZFE jusqu’en 2028-2030 selon la ville. Avantages : consommation raisonnable, accès actuel à Paris/Bruxelles. Inconvénients : restrictions futures dans certaines villes, coût de la vignette journalière en Belgique. Son moteur diesel Euro 6d la rend plus propre que les normes précédentes, mais moins durable qu’une hybride ou électrique.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec une SEAT Ateca 1. 6 TDI Euro 6d (2020) ?
Oui, la SEAT Ateca 2020 est autorisée à Paris avec une vignette Crit’Air 2. Aucune restriction avant 2028.
La SEAT Ateca 2020 est-elle interdite à Bruxelles après 2030 ?
A partir du 2030-01, la SEAT Ateca pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Sans vignette, interdiction à partir de 2030.
Faut-il une vignette Crit’Air pour la SEAT Ateca 1. 6 TDI en ZFE ?
Oui, la vignette Crit’Air 2 (4,18€) est obligatoire dans toutes les ZFE françaises.

Spécificités supplémentaires

Turbo