SEAT Ateca 2.0 TDI Euro 6d (2020) – Guide ZFE/LEZ et Restrictions en Europe
Motorisation: 2.0 TDI diesel – Année de sortie 2020
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2020–Présent
- Moteur: 2.0 TDI
- Énergie: diesel
- Puissance: 150 ch (110 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur diesel turbo de 2.0 litres avec 150 chevaux
SEAT Ateca 2. 0 TDI (2020) – Guide ZFE/LEZ Euro 6d
Le SEAT Ateca 2. 0 TDI Euro 6d (2020) est un SUV diesel équipé d’un moteur turbo de 150 chevaux. Conforme à la norme Euro 6d, il est actuellement autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Cependant, certaines villes prévoient des restrictions futures pour les véhicules diesel. Ce guide détaille les règles d’accès en France, Belgique, et autres pays européens, ainsi que les dates d’interdiction potentielles.
En Belgique
En Belgique, le SEAT Ateca 2. 0 TDI Euro 6d (2020) est autorisé dans toutes les LEZ jusqu’en 2030. Bruxelles interdira les véhicules diesel Euro 6d à partir de janvier 2030, Anvers et Gand à partir de janvier 2031. La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la SEAT Ateca pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, ce modèle est autorisé dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, et Nice grâce à sa norme Euro 6d. Montpellier et Strasbourg l’interdiront à partir de 2028, Grenoble à partir de 2030. Aucune vignette Crit’Air n’est requise pour les véhicules Euro 6d dans les ZFE françaises.
Conclusions
Le SEAT Ateca 2. 0 TDI Euro 6d (2020) reste un choix viable pour circuler en ZFE/LEZ jusqu’en 2028-2030 dans la plupart des villes. Ses points forts : une motorisation performante et une compatibilité actuelle avec les normes environnementales. Inconvénient : les restrictions futures en Belgique et certaines villes françaises limitent sa longévité en milieu urbain.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo