Choisir une autre motorisation

SEAT Ateca 2.0 TDI Euro 6d (2020) – Guide ZFE/LEZ et Restrictions en Europe

Motorisation: 2.0 TDI diesel – Année de sortie 2020

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2020–Présent
  • Moteur: 2.0 TDI
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 150 ch (110 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 6d

Moteur diesel turbo de 2.0 litres avec 150 chevaux

SEAT Ateca 2. 0 TDI (2020) – Guide ZFE/LEZ Euro 6d

Le SEAT Ateca 2. 0 TDI Euro 6d (2020) est un SUV diesel équipé d’un moteur turbo de 150 chevaux. Conforme à la norme Euro 6d, il est actuellement autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Cependant, certaines villes prévoient des restrictions futures pour les véhicules diesel. Ce guide détaille les règles d’accès en France, Belgique, et autres pays européens, ainsi que les dates d’interdiction potentielles.

En Belgique

En Belgique, le SEAT Ateca 2. 0 TDI Euro 6d (2020) est autorisé dans toutes les LEZ jusqu’en 2030. Bruxelles interdira les véhicules diesel Euro 6d à partir de janvier 2030, Anvers et Gand à partir de janvier 2031. La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la SEAT Ateca pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En France

En France, ce modèle est autorisé dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, et Nice grâce à sa norme Euro 6d. Montpellier et Strasbourg l’interdiront à partir de 2028, Grenoble à partir de 2030. Aucune vignette Crit’Air n’est requise pour les véhicules Euro 6d dans les ZFE françaises.

Conclusions

Le SEAT Ateca 2. 0 TDI Euro 6d (2020) reste un choix viable pour circuler en ZFE/LEZ jusqu’en 2028-2030 dans la plupart des villes. Ses points forts : une motorisation performante et une compatibilité actuelle avec les normes environnementales. Inconvénient : les restrictions futures en Belgique et certaines villes françaises limitent sa longévité en milieu urbain.

Q&A

Le SEAT Ateca 2. 0 TDI Euro 6d (2020) est-il interdit à Bruxelles ?
Non, il est autorisé jusqu’en janvier 2030. A partir du 2030-01, la SEAT Ateca pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Peut-on circuler à Montpellier avec un SEAT Ateca 2020 diesel ?
Oui jusqu’en 2028. Interdit à partir de janvier 2028 sauf dérogation.
Faut-il une vignette Crit’Air pour le SEAT Ateca 2020 à Paris ?
Non, les véhicules Euro 6d sont exemptés de vignette dans les ZFE françaises.

Spécificités supplémentaires

Turbo