SEAT Cordoba (1993–1999) 1.4 Essence Euro 1 - Restrictions LEZ/ZFE en Europe
Motorisation: 1.4 essence – Année de sortie 1993
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1993–1999
- Moteur: 1.4
- Énergie: essence
- Puissance: 60 ch (44 kW)
- Cylindrée: 1.4 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur essence de base avec carburateur
SEAT Cordoba (1993–1999) 1.4 Essence Euro 1 – Guide ZFE/LEZ
La SEAT Cordoba première génération (1993-1999) équipée du moteur 1.4 essence à carburateur (Euro 1) est concernée par des restrictions majeures dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes. Avec une norme antipollution obsolète, ce véhicule est déjà interdit d'accès à Bruxelles, Paris, Lyon et 13 autres métropoles. Son absence de vignette Crit'Air en France et son impossibilité de mise aux normes le rendent incompatible avec les réglementations environnementales actuelles.
En Belgique
La SEAT Cordoba 1.4 Euro 1 est strictement interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand sans possibilité de dérogation. À Bruxelles, une vignette journalière (35€/jour) permet exceptionnellement l'accès, mais son coût la rend peu intéressante pour un véhicule de cette valeur. En Wallonie, la circulation reste autorisée pour le moment, mais les restrictions pourraient être étendues d'ici 2025.
En France
Interdite permanente dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille...), la Cordoba 1.4 Euro 1 ne peut obtenir de vignette Crit'Air. Son absence de pot catalytique et ses émissions polluantes 10 fois supérieures aux normes actuelles en font une cible prioritaire des restrictions. La conduire dans une ZFE expose à une amende de 68€ à 375€ selon les villes.
Conclusions
Ce modèle historique reste utilisable en zone rurale, mais son accès aux grandes villes européennes est désormais impossible. Son faible coût d'achat (1 500€ à 3 000€) est contrebalancé par des restrictions croissantes. Une solution pour les collectionneurs : l'immatriculation en véhicule de prestige (30 ans après sa production).
Q&A
Spécificités supplémentaires
Carburateur