SEAT Exeo (2008–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel
Motorisation: 2.0 TDI 143 diesel – Année de sortie 2008
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2008–2012
- Moteur: 2.0 TDI 143
- Énergie: diesel
- Puissance: 143 ch (105 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel turbo de 2.0 litres développant 143 chevaux.
SEAT Exeo (2008–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel
La SEAT Exeo 2. 0 TDI 143 (2008–2012) est un véhicule diesel Euro 5 équipé d'un moteur turbo Common Rail. Bien que performant, son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe est restreint en raison des normes antipollution. Ce guide détaille les interdictions à Paris, Bruxelles, Lyon et autres villes, ainsi que les dérogations possibles (vignettes, Crit’Air).
En Belgique
En Belgique, la SEAT Exeo Diesel Euro 5 sera interdite à Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand dès 2026. En Wallonie, la circulation reste autorisée. A partir du 2027-01, la SEAT Exeo pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n'est pas éligible à une vignette permanente.
En France
En France, la SEAT Exeo Diesel Euro 5 sera interdite dans le Grand Paris dès 2027, à Montpellier (2028) et Strasbourg (2028). Elle reste autorisée à Lyon, Marseille ou Toulouse. Une vignette Crit’Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucune dérogation n'est prévue après les dates d'interdiction.
Conclusions
La SEAT Exeo 2. 0 TDI 143 offre un bon rapport performance/consommation, mais son accès aux centres-villes européens sera de plus en plus limité. Son statut Euro 5 Diesel la rend vulnérable aux interdictions ZFE/LEZ après 2026. Privilégiez ce modèle pour un usage hors zones urbaines restrictives.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo, Common Rail