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SEAT Exeo (2008–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel

Motorisation: 2.0 TDI 143 diesel – Année de sortie 2008

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2008–2012
  • Moteur: 2.0 TDI 143
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 143 ch (105 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel turbo de 2.0 litres développant 143 chevaux.

SEAT Exeo (2008–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel

La SEAT Exeo 2. 0 TDI 143 (2008–2012) est un véhicule diesel Euro 5 équipé d'un moteur turbo Common Rail. Bien que performant, son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe est restreint en raison des normes antipollution. Ce guide détaille les interdictions à Paris, Bruxelles, Lyon et autres villes, ainsi que les dérogations possibles (vignettes, Crit’Air).

En Belgique

En Belgique, la SEAT Exeo Diesel Euro 5 sera interdite à Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand dès 2026. En Wallonie, la circulation reste autorisée. A partir du 2027-01, la SEAT Exeo pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n'est pas éligible à une vignette permanente.

En France

En France, la SEAT Exeo Diesel Euro 5 sera interdite dans le Grand Paris dès 2027, à Montpellier (2028) et Strasbourg (2028). Elle reste autorisée à Lyon, Marseille ou Toulouse. Une vignette Crit’Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucune dérogation n'est prévue après les dates d'interdiction.

Conclusions

La SEAT Exeo 2. 0 TDI 143 offre un bon rapport performance/consommation, mais son accès aux centres-villes européens sera de plus en plus limité. Son statut Euro 5 Diesel la rend vulnérable aux interdictions ZFE/LEZ après 2026. Privilégiez ce modèle pour un usage hors zones urbaines restrictives.

Q&A

Puis-je circuler avec ma SEAT Exeo 2008 Diesel Euro 5 à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu'en janvier 2027. Une vignette Crit’Air 2 est obligatoire pour accéder à la ZFE du Grand Paris.
La SEAT Exeo 2010 est-elle autorisée à Bruxelles sans vignette ?
Non. A partir du 2027-01, la SEAT Exeo pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quelles villes françaises interdiront la SEAT Exeo Diesel Euro 5 en premier ?
Paris (2027), Montpellier et Strasbourg (2028), puis Grenoble (2030). Lyon et Marseille l'autorisent.

Spécificités supplémentaires

Turbo, Common Rail