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SEAT Exeo (2009–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 - Restrictions et autorisations

Motorisation: 2.0 TDI 143 diesel – Année de sortie 2009

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Anvers 2026-01
Belgique Gand 2026-01
Belgique Wallonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2009–2012
  • Moteur: 2.0 TDI 143
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 143 ch (105 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel turbo de 2.0 litres avec 143 chevaux

SEAT Exeo (2009–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La SEAT Exeo 2. 0 TDI 143 ch (Euro 5) commercialisée entre 2009 et 2012 est un véhicule diesel soumis aux restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Avec sa motorisation Euro 5, elle est actuellement autorisée dans plusieurs villes, mais des interdictions progressives sont prévues, notamment à Paris (2027) et Bruxelles (2027). Ce guide détaille les règles d’accès, les dates-clés et les solutions pour circuler (vignettes, dérogations).

En Belgique

En Belgique, la SEAT Exeo 2. 0 TDI Euro 5 (2009–2012) est interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, ainsi qu’à Anvers et Gand dès 2026. La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du 2027-01, la SEAT Exeo pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Vérifiez votre Crit’Air et anticipez les futures évolutions des normes.

En France

En France, la SEAT Exeo Euro 5 est autorisée dans les ZFE de Lyon, Marseille, Toulouse et Nice, mais sera interdite à Paris dès 2027, à Montpellier et Strasbourg en 2028, et à Grenoble en 2030. Une vignette Crit’Air 2 est obligatoire pour circuler dans les zones restreintes. Prévoyez un changement de véhicule ou utilisez les dérogations locales.

Conclusions

La SEAT Exeo 2. 0 TDI Euro 5 reste utilisable en 2024 dans de nombreuses villes, mais son accès sera progressivement restreint d’ici 2030. Ses points forts : un couple élevé et une consommation modérée. Points faibles : l’interdiction dans les grandes métropoles et l’obligation de vignettes. Envisagez un véhicule plus récent pour une circulation pérenne en ZFE.

Q&A

Puis-je circuler avec ma SEAT Exeo 2. 0 TDI Euro 5 (2009–2012) à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu’en janvier 2027. La ZFE Paris interdira ce modèle diesel Euro 5 à partir de cette date.
La SEAT Exeo 2. 0 TDI est-elle autorisée dans la LEZ de Bruxelles ?
Oui jusqu’en 2027. A partir du 2027-01, la SEAT Exeo pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quelle vignette Crit’Air pour la SEAT Exeo 2009–2012 en France ?
Crit’Air 2. Obligatoire dans toutes les ZFE où le véhicule est encore autorisé.

Spécificités supplémentaires

Turbocharged