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SEAT Exeo (2009–2012) 2.0 TDI 170 Euro 5 – Guide ZFE/LEZ

Motorisation: 2.0 TDI 170 diesel – Année de sortie 2009

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (Grand Paris ZFE) 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2009–2012
  • Moteur: 2.0 TDI 170
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 170 ch (125 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel turbo de 2.0 litres avec 170 chevaux

SEAT Exeo (2009–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La SEAT Exeo 2. 0 TDI 170 (2009–2012) est un véhicule diesel conforme à la norme Euro 5. Son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe dépend des réglementations locales. En France, son entrée dans Paris sera interdite à partir de 2027, tandis qu’en Belgique, Bruxelles, Anvers et Gand appliquent des restrictions progressives. Ce guide détaille les dates d’interdiction, les vignettes requises et les alternatives pour circuler.

En Belgique

En Belgique, la SEAT Exeo 2. 0 TDI 170 Euro 5 (2009–2012) est concernée par les LEZ de Bruxelles (interdite dès 2027), Anvers et Gand (2026). La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du 2027-01, la SEAT Exeo pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne pourra plus entrer dans ces villes après les dates indiquées en raison de son moteur diesel Euro 5.

En France

En France, la SEAT Exeo Euro 5 est interdite dans la ZFE du Grand Paris depuis 2024 et le sera définitivement en 2027. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice, mais sera bannie à Montpellier (2028) et Strasbourg (2028). Une vignette Crit’Air 2 est requise pour circuler dans les ZFE. Ce modèle n’est pas éligible aux dérogations pour véhicules anciens.

Conclusions

La SEAT Exeo 2. 0 TDI 170 offre des performances correctes, mais son moteur diesel Euro 5 limite son accès aux grandes villes européennes. Ses points forts (coût d’entretien, couple) sont contrebalancés par les restrictions croissantes. Envisagez une conversion GPL ou un remplacement pour circuler durablement en ZFE.

Q&A

Puis-je circuler avec une SEAT Exeo 2009 diesel à Paris en 2024 ?
Non, les diesel Euro 5 sont interdits dans la ZFE Paris depuis janvier 2024, sauf dérogation exceptionnelle.
La SEAT Exeo 2010 2. 0 TDI est-elle autorisée à Bruxelles ?
A partir du 2027-01, la SEAT Exeo pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Après 2027, interdiction totale.
Quelle vignette Crit’Air pour une SEAT Exeo Euro 5 ?
Crit’Air 2. Valable 5 ans, coût : 3,67€. Obligatoire pour les ZFE françaises.

Spécificités supplémentaires

Turbocharged