Choisir une autre motorisation

SEAT Exeo (2012-2013) - Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel

Motorisation: 2.0 TDI 170(2) diesel – Année de sortie 2009

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2012–2013
  • Moteur: 2.0 TDI 170(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 170 ch (125 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel turbo de 2.0 litres avec 170 chevaux

SEAT Exeo (2012–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel

La SEAT Exeo 2. 0 TDI 170(2) Euro 5 Diesel (2012-2013) est un modèle espagnol équipé d'un moteur turbo performant. Bien que conforme à la norme Euro 5, son statut Diesel impacte son accès dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille les restrictions actuelles et futures à Bruxelles, Paris, Lyon, et autres villes, ainsi que les solutions comme la vignette Crit’Air ou LEZ.

En Belgique

En Belgique, la SEAT Exeo Euro 5 Diesel sera interdite à Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand en janvier 2026. A partir du 2027-01, la SEAT Exeo pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée pour l'instant. Vérifiez toujours votre motorisation exacte avant de circuler.

En France

En France, la SEAT Exeo Diesel Euro 5 pourra circuler à Paris jusqu'en janvier 2027, et jusqu'en 2028 à Montpellier/Strasbourg. Elle est déjà autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse ou Nice. Une vignette Crit’Air 2 est obligatoire dans les ZFE. Attention : Grenoble interdira tous les Diesel en 2030.

Conclusions

Ce modèle convient pour un usage périurbain, mais son accès aux grandes villes sera de plus en plus restreint. Avantage : moteur fiable et consommation modérée. Inconvénient : interdictions progressives dans les ZFE à partir de 2026-2027. Prévoyez une solution alternative pour les déplacements urbains.

Q&A

Puis-je circuler avec ma SEAT Exeo 2. 0 TDI Euro 5 (2012) à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu'en janvier 2027 avec la vignette Crit’Air 2. Contrôlez votre carte grise pour confirmer la norme Euro 5.
La SEAT Exeo Diesel est-elle autorisée dans la LEZ de Bruxelles ?
Oui jusqu'en janvier 2027. A partir du 2027-01, la SEAT Exeo pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quand la SEAT Exeo 2013 sera-t-elle interdite à Montpellier ?
À partir de janvier 2028. Prévoyez un véhicule essence ou hybride pour circuler librement.

Spécificités supplémentaires

Turbocharged