SEAT Exeo (2012-2013) - Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel
Motorisation: 2.0 TDI 170(2) diesel – Année de sortie 2009
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2012–2013
- Moteur: 2.0 TDI 170(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 170 ch (125 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel turbo de 2.0 litres avec 170 chevaux
SEAT Exeo (2012–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel
La SEAT Exeo 2. 0 TDI 170(2) Euro 5 Diesel (2012-2013) est un modèle espagnol équipé d'un moteur turbo performant. Bien que conforme à la norme Euro 5, son statut Diesel impacte son accès dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille les restrictions actuelles et futures à Bruxelles, Paris, Lyon, et autres villes, ainsi que les solutions comme la vignette Crit’Air ou LEZ.
En Belgique
En Belgique, la SEAT Exeo Euro 5 Diesel sera interdite à Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand en janvier 2026. A partir du 2027-01, la SEAT Exeo pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée pour l'instant. Vérifiez toujours votre motorisation exacte avant de circuler.
En France
En France, la SEAT Exeo Diesel Euro 5 pourra circuler à Paris jusqu'en janvier 2027, et jusqu'en 2028 à Montpellier/Strasbourg. Elle est déjà autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse ou Nice. Une vignette Crit’Air 2 est obligatoire dans les ZFE. Attention : Grenoble interdira tous les Diesel en 2030.
Conclusions
Ce modèle convient pour un usage périurbain, mais son accès aux grandes villes sera de plus en plus restreint. Avantage : moteur fiable et consommation modérée. Inconvénient : interdictions progressives dans les ZFE à partir de 2026-2027. Prévoyez une solution alternative pour les déplacements urbains.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbocharged