Choisir une autre motorisation

SEAT Exeo (2011–2013) 2.0 TDI 170 Euro 5 - Accès LEZ/ZFE en France et Belgique

Motorisation: 2.0 TDI 170 diesel – Année de sortie 2011

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2011–2013
  • Moteur: 2.0 TDI 170
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 170 ch (125 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel turbo de 2.0 litres avec 170 chevaux et filtre à particules

SEAT Exeo (2011–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La SEAT Exeo 2. 0 TDI 170 Euro 5 (2011-2013) est un break familial diesel équipé d'un filtre à particules. Son statut Euro 5 lui permet actuellement de circuler dans la plupart des ZFE européennes, mais des restrictions progressives sont prévues : interdiction à Paris dès 2027, à Bruxelles en 2027, et à Montpellier en 2028. Son accès reste autorisé à Lyon, Marseille ou Toulouse sans restriction temporelle.

En Belgique

En Belgique, la SEAT Exeo 2. 0 TDI 170 Euro 5 (2011-2013) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la SEAT Exeo pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En France

En France, la SEAT Exeo Euro 5 sera progressivement bannie des ZFE : Paris en 2027, Montpellier et Strasbourg en 2028, Grenoble en 2030. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit'Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les zones concernées jusqu'aux dates d'interdiction.

Conclusions

Ce modèle reste une option viable jusqu'en 2026-2027 pour les trajets urbains, mais son statut Euro 5 le rend vulnérable aux futures restrictions. Son filtre à particules est un atout pour les ZFE actuelles, mais l'absence de norme Euro 6+ limite sa longévité en centre-ville.

Q&A

La SEAT Exeo 2. 0 TDI 170 Euro 5 (2011-2013) peut-elle entrer à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu'en janvier 2027 avec la vignette Crit'Air 2. Aucune restriction actuelle pour ce modèle.
Faut-il une vignette pour circuler à Bruxelles avec une SEAT Exeo diesel Euro 5 ?
A partir du 2027-01, la SEAT Exeo pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucun pass requis avant cette date.
La SEAT Exeo 2012 est-elle éligible à la vignette Crit'Air 1 ?
Non, ce modèle diesel Euro 5 reçoit la vignette Crit'Air 2 (3,72€), valable jusqu'aux dates d'interdiction locales.

Spécificités supplémentaires

Turbo, Filtre à particules