SEAT Ibiza (1993-1996) - Guide LEZ/ZFE Euro 1
Motorisation: 1.4 essence – Année de sortie 1993
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1993–1996
- Moteur: 1.4
- Énergie: essence
- Puissance: 60 ch (44 kW)
- Cylindrée: 1.4 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur essence de 1.4 litre avec carburateur
SEAT Ibiza (1993–1996) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
La SEAT Ibiza 1.4 essence (1993-1996) est équipée d'un moteur carburateur Euro 1. Ce véhicule, non conforme aux normes antipollution actuelles, est interdit dans la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes. Son accès est notamment bloqué à Paris, Bruxelles, Lyon, ou encore Anvers. Découvrez ci-dessous les détails ville par ville.
En Belgique
La SEAT Ibiza 1.4 Euro 1 (1993-1996) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand en raison de sa norme Euro 1. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. À Bruxelles, une vignette journalière (35€/jour) permet exceptionnellement l'accès, mais la circulation reste déconseillée.
En France
Interdite dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc.), la SEAT Ibiza 1.4 Euro 1 ne peut pas y circuler, même avec une vignette Crit'Air. Classée en Crit’Air 5 ou non-classée, elle ne répond pas aux exigences minimales (Crit’Air 3 à Paris en 2024). Les contrevenants risquent une amende de 68 à 180€.
Conclusions
Ce modèle ancien, bien que économique à l'achat, est pénalisé par ses émissions polluantes. Son usage en ville est fortement limité, sauf en Wallonie ou hors ZFE. Une solution idéale pour les zones rurales, mais à éviter dans les grandes métropoles européennes.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Carburateur