SEAT Ibiza (2002–2008) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
Motorisation: 1.2 essence – Année de sortie 2002
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2028-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2002–2008
- Moteur: 1.2
- Énergie: essence
- Puissance: 64 ch (47 kW)
- Cylindrée: 1.2 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur essence 3 cylindres de 1.2L
SEAT Ibiza (2002–2008) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
La SEAT Ibiza 1. 2 essence Euro 4 (2002-2008) est un véhicule essence conforme à la norme Euro 4. En 2024, son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) dépend des villes : interdite à Paris dès 2027 et à Bruxelles à partir de 2035, elle reste autorisée dans la plupart des autres métropoles françaises et en Wallonie. Son moteur 3 cylindres de 1. A partir du 2035-01, la SEAT Ibiza pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En Belgique
En Belgique, la SEAT Ibiza Euro 4 essence est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) jusqu'au 1er janvier 2035. A partir du 2035-01, la SEAT Ibiza pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique à ce véhicule.
En France
En France, la SEAT Ibiza 1. 2 Euro 4 pourra circuler dans la ZFE de Paris jusqu'en janvier 2027, et jusqu'en 2028 à Strasbourg. Aucune vignette Crit'Air n'est requise pour les véhicules essence Euro 4, mais l'accès sera progressivement restreint. À Lyon, Marseille, Toulouse et autres ZFE françaises, ce modèle reste autorisé sans limitation.
Conclusions
La SEAT Ibiza Euro 4 reste une option viable pour circuler en dehors des grandes métropoles restrictives. Son point faible : l'interdiction à Paris dès 2027 et à Bruxelles en 2035. Avantage : pas de vignette Crit'Air en France et un coût d'usage modéré, idéal pour les trajets hors ZFE.
Q&A
Spécificités supplémentaires
3 cylindres