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SEAT Ibiza 4 (2008–2012) 1.6 TDI Euro 5 - Accès LEZ/ZFE en France et Belgique

Motorisation: 1.6 TDI diesel – Année de sortie 2008

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie ok
France Paris 2027-01
France Lyon ok
France Marseille ok
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse ok
France Strasbourg 2028-01
France Rouen ok
France Nice ok
France Reims ok
Royaume-Uni London ko
Royaume-Uni Birmingham ko
Royaume-Uni Glasgow ko
Allemagne Berlin ok
Allemagne Stuttgart ko
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht ok
Italie Milan ko
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid ok
Portugal Lisbon ok

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2008–2012
  • Moteur: 1.6 TDI
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 105 ch (77 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel turbo 4 cylindres de 1.6 litres

SEAT Ibiza 4 (2008–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La SEAT Ibiza 4 (2008-2012) équipée du moteur 1. 6 TDI Euro 5 est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et Low Emission Zones (LEZ) en Belgique. Ce diesel de 105 chevaux, conforme à la norme Euro 5, reste autorisé dans certaines villes jusqu'à des dates clés : Paris jusqu'en 2027, Bruxelles jusqu'en 2027. Découvrez les règles par ville, les vignettes requises (Crit'Air ou LEZ) et les alternatives de circulation.

En Belgique

En Belgique, la SEAT Ibiza 1. 6 TDI Euro 5 sera interdite dans les LEZ de Bruxelles (dès janvier 2027), Anvers et Gand (janvier 2026). La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2027-01, la SEAT Ibiza pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle ne pourra plus rouler dans le centre d'Anvers après 2026 sans dérogation.

En France

En France, la SEAT Ibiza Euro 5 est autorisée dans les ZFE de Lyon, Marseille et Toulouse sans restriction. Elle sera interdite à Paris (2027), Montpellier (2028), Strasbourg (2028) et Grenoble (2030). Une vignette Crit'Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. À Paris, ce diesel ne pourra plus rouler à partir de 2027, même avec la vignette.

Conclusions

La SEAT Ibiza 1. 6 TDI Euro 5 reste utilisable jusqu'en 2026-2027 dans la plupart des villes, mais son statut de diesel la rend vulnérable aux futures restrictions. Avantages : coût d'achat modéré, consommation faible. Inconvénients : interdictions progressives dans les métropoles, vignettes payantes en Belgique. Privilégiez un usage hors centres-villes après 2027.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles en 2024 avec une SEAT Ibiza 4 1. 6 TDI Euro 5 ?
A partir du 2027-01, la SEAT Ibiza pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La SEAT Ibiza 2008 diesel est-elle autorisée à Paris en 2025 ?
Oui jusqu'en 2027 avec la vignette Crit'Air 2. Interdiction totale dès janvier 2027.
Faut-il une vignette pour la SEAT Ibiza Euro 5 à Lyon ?
Non, Lyon (ZFE) autorise ce modèle sans restriction ni vignette jusqu'à nouvel ordre.

Spécificités supplémentaires

Turbo, 4 cylindres