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SEAT Ibiza 1.6 TDI (2012–2017) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

Motorisation: 1.6 TDI(2) diesel – Année de sortie 2008

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2012–2017
  • Moteur: 1.6 TDI(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 105 ch (77 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur diesel turbo 4 cylindres de 1.6 litres

SEAT Ibiza 1. 6 TDI (2012–2017) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

La SEAT Ibiza 1. 6 TDI Euro 6 (2012-2017) est un véhicule diesel répondant aux normes antipollution strictes. Ce modèle est actuellement autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe grâce à sa motorisation Euro 6. Cependant, certaines villes prévoient des restrictions futures pour les diesel. Ce guide détaille les règles d'accès à Bruxelles, Paris, Lyon, Marseille, Montpellier et autres métropoles.

En Belgique

En Belgique, la SEAT Ibiza 1. 6 TDI Euro 6 est autorisée dans toutes les LEZ jusqu'en 2030. Bruxelles interdira les diesel Euro 6 à partir de janvier 2030, tandis qu'Anvers et Gand appliqueront cette interdiction en 2031. La Wallonie n'impose aucune restriction. A partir du 2030-01, la SEAT Ibiza pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En France

En France, la SEAT Ibiza 1. 6 TDI Euro 6 est actuellement autorisée dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse. Montpellier et Strasbourg interdiront ce modèle à partir de 2028, Grenoble à partir de 2030. Aucune vignette Crit'Air n'est requise pour les véhicules Euro 6, mais il faut apposer la pastille verte (Crit'Air 2) pour circuler librement.

Conclusions

Ce modèle reste une option viable jusqu'en 2028 dans la majorité des villes françaises et belges. Son moteur économique et sa norme Euro 6 sont des atouts, mais les futures interdictions diesel limitent sa longévité en zone urbaine. Privilégiez ce véhicule pour des trajets hors ZFE ou anticipez les restrictions post-2030.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec ma SEAT Ibiza 1. 6 TDI Euro 6 (2012-2017) en 2024 ?
Oui, jusqu'en 2030. A partir du 2030-01, la SEAT Ibiza pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La SEAT Ibiza 1. 6 TDI Euro 6 est-elle interdite à Paris ?
Non, elle est autorisée sans restriction dans la ZFE Paris jusqu'à nouvel ordre (Crit'Air 2).
Quelles villes françaises interdiront ce modèle en premier ?
Montpellier et Strasbourg dès 2028, Grenoble en 2030. Paris n'a pas annoncé de restriction pour les Euro 6.

Spécificités supplémentaires

Turbo, 4 cylindres