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SEAT Inca (1996–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 – Restrictions & Autorisations

Motorisation: 1.4 essence – Année de sortie 1996

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Anvers 2026-01
Belgique Gand 2026-01
Belgique Wallonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelone interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbonne interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1996–2003
  • Moteur: 1.4
  • Énergie: essence
  • Puissance: 60 ch (44 kW)
  • Cylindrée: 1.4 L
  • Norme Euro: Euro 2

Moteur essence de base avec carburateur

SEAT Inca (1996–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

La SEAT Inca 1. 4 essence Euro 2 (1996–2003) est un utilitaire équipé d’un moteur à carburateur de 60 CV. Avec une norme Euro 2, son accès aux zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe est restreint dans plusieurs villes. Ce guide détaille les interdictions actuelles et futures en Belgique, France et autres pays, ainsi que les solutions comme les vignettes journalières.

En Belgique

En Belgique, la SEAT Inca Euro 2 sera interdite à Bruxelles à partir de janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. En Wallonie, elle reste autorisée. A partir du 2027-01, la SEAT Inca pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne répond plus aux critères des normes environnementales récentes, prévoyez une alternative pour les déplacements urbains.

En France

En France, la SEAT Inca 1. 4 Euro 2 sera bannie des ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, Strasbourg en 2027 et Reims en 2029. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen et Nice. Une vignette Crit’Air 4 ou 5 est requise pour circuler dans les ZFE, mais son accès sera progressivement restreint. Privilégiez un véhicule plus récent pour un usage urbain à long terme.

Conclusions

La SEAT Inca 1. 4 Euro 2 est économique à l’achat, mais son accès aux grandes villes européennes sera de plus en plus limité. Ses points forts : simplicité mécanique et coût d’entretien bas. Points faibles : émissions polluantes élevées et interdictions croissantes dans les ZFE. Idéale pour un usage rural ou périurbain, mais déconseillée pour les trajets réguliers en centre-ville.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec une SEAT Inca 1. 4 essence de 1999 ?
Oui, mais uniquement jusqu’en janvier 2025. Après cette date, l’accès à la ZFE Paris sera interdit pour ce modèle Euro 2.
La SEAT Inca 2001 est-elle autorisée dans la LEZ de Bruxelles ?
A partir du 2027-01, la SEAT Inca pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Sans vignette, une amende de 150€ s’applique.
Faut-il une vignette Crit’Air pour la SEAT Inca 1998 à Marseille ?
Non, car Marseille n’a pas activé de restrictions ZFE pour les véhicules essence Euro 2. La circulation y est libre.

Spécificités supplémentaires

Carburateur