SEAT Inca (1996–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 – Restrictions & Autorisations
Motorisation: 1.4 essence – Année de sortie 1996
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Anvers | 2026-01 |
Belgique | Gand | 2026-01 |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1996–2003
- Moteur: 1.4
- Énergie: essence
- Puissance: 60 ch (44 kW)
- Cylindrée: 1.4 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur essence de base avec carburateur
SEAT Inca (1996–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
La SEAT Inca 1. 4 essence Euro 2 (1996–2003) est un utilitaire équipé d’un moteur à carburateur de 60 CV. Avec une norme Euro 2, son accès aux zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe est restreint dans plusieurs villes. Ce guide détaille les interdictions actuelles et futures en Belgique, France et autres pays, ainsi que les solutions comme les vignettes journalières.
En Belgique
En Belgique, la SEAT Inca Euro 2 sera interdite à Bruxelles à partir de janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. En Wallonie, elle reste autorisée. A partir du 2027-01, la SEAT Inca pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne répond plus aux critères des normes environnementales récentes, prévoyez une alternative pour les déplacements urbains.
En France
En France, la SEAT Inca 1. 4 Euro 2 sera bannie des ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, Strasbourg en 2027 et Reims en 2029. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen et Nice. Une vignette Crit’Air 4 ou 5 est requise pour circuler dans les ZFE, mais son accès sera progressivement restreint. Privilégiez un véhicule plus récent pour un usage urbain à long terme.
Conclusions
La SEAT Inca 1. 4 Euro 2 est économique à l’achat, mais son accès aux grandes villes européennes sera de plus en plus limité. Ses points forts : simplicité mécanique et coût d’entretien bas. Points faibles : émissions polluantes élevées et interdictions croissantes dans les ZFE. Idéale pour un usage rural ou périurbain, mais déconseillée pour les trajets réguliers en centre-ville.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Carburateur