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SEAT Inca (1996–2003) 1.9 SDI Diesel Euro 3 – Restrictions LEZ/ZFE en Europe

Motorisation: 1.9 SDI diesel – Année de sortie 1996

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Anvers interdit
Belgique Gand interdit
Belgique Wallonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble 2024-01
France Toulouse interdit
France Strasbourg 2024-01
France Rouen interdit
France Nice 2024-01
France Reims interdit
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelone interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1996–2003
  • Moteur: 1.9 SDI
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 64 ch (47 kW)
  • Cylindrée: 1.9 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur diesel avec injection directe

SEAT Inca (1996–2003) 1.9 SDI Diesel Euro 3 – Guide LEZ/ZFE

La SEAT Inca 1.9 SDI Diesel (commercialisée de 1996 à 2003) répond à la norme Euro 3. Ce véhicule utilitaire est désormais interdit dans la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe en raison de ses émissions polluantes. Son moteur diesel de 1.9 litre (47 kW) ne satisfait pas aux critères actuels des villes comme Paris, Bruxelles ou Lyon. Découvrez ici les restrictions précises, les dérogations possibles et les alternatives pour circuler légalement.

En Belgique

En Belgique, la SEAT Inca 1.9 SDI Euro 3 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand dès 2024. Seule la Wallonie autorise sa circulation sans restriction. À Bruxelles, une vignette journalière (35 €) permet un accès exceptionnel. Notez que ce véhicule ne peut pas obtenir de vignette permanente en raison de sa norme Euro 3, insuffisante pour les critères belges.

En France

En France, la SEAT Inca Diesel Euro 3 est bannie des ZFE de Paris, Lyon, Marseille et 8 autres villes. Grenoble, Strasbourg et Nice l’interdiront à partir de janvier 2024. Sans vignette Crit’Air éligible (catégorie 5 non délivrée pour les Euro 3), la circulation est impossible. Aucune dérogation n’est prévue, sauf pour les véhicules de collection immatriculés avant 1997 (non applicable ici).

Conclusions

La SEAT Inca 1.9 SDI Euro 3 convient pour un usage en zone rurale ou en Wallonie, mais son accès aux grandes villes européennes est très limité. Ses points forts (coût d’entretien bas, robustesse) sont contrebalancés par les amendes en ZFE (jusqu’à 450 €). Privilégiez ce modèle pour des trajets hors métropoles ou envisagez une conversion au GPL pour contourner partiellement les restrictions.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec une SEAT Inca 1.9 SDI Euro 3 de 2001 ?
Non, sauf avec une vignette journalière à 35 €. La norme Euro 3 est insuffisante pour une circulation libre dans la LEZ de Bruxelles.
La SEAT Inca Diesel 1999 est-elle éligible à la vignette Crit’Air ?
Non. Les véhicules Diesel Euro 3 ne reçoivent pas de vignette Crit’Air, leur interdisant l’accès aux ZFE françaises.
Jusqu’à quand la SEAT Inca 1.9 SDI sera-t-elle autorisée à Nice ?
Jusqu’au 31 décembre 2023. L’interdiction dans la ZFE de Nice prend effet le 1er janvier 2024.

Spécificités supplémentaires

Injection directe