SEAT Inca (1996–2003) 1.9 SDI Diesel Euro 3 – Restrictions LEZ/ZFE en Europe
Motorisation: 1.9 SDI diesel – Année de sortie 1996
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | 2024-01 |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | 2024-01 |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | 2024-01 |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1996–2003
- Moteur: 1.9 SDI
- Énergie: diesel
- Puissance: 64 ch (47 kW)
- Cylindrée: 1.9 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur diesel avec injection directe
SEAT Inca (1996–2003) 1.9 SDI Diesel Euro 3 – Guide LEZ/ZFE
La SEAT Inca 1.9 SDI Diesel (commercialisée de 1996 à 2003) répond à la norme Euro 3. Ce véhicule utilitaire est désormais interdit dans la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe en raison de ses émissions polluantes. Son moteur diesel de 1.9 litre (47 kW) ne satisfait pas aux critères actuels des villes comme Paris, Bruxelles ou Lyon. Découvrez ici les restrictions précises, les dérogations possibles et les alternatives pour circuler légalement.
En Belgique
En Belgique, la SEAT Inca 1.9 SDI Euro 3 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand dès 2024. Seule la Wallonie autorise sa circulation sans restriction. À Bruxelles, une vignette journalière (35 €) permet un accès exceptionnel. Notez que ce véhicule ne peut pas obtenir de vignette permanente en raison de sa norme Euro 3, insuffisante pour les critères belges.
En France
En France, la SEAT Inca Diesel Euro 3 est bannie des ZFE de Paris, Lyon, Marseille et 8 autres villes. Grenoble, Strasbourg et Nice l’interdiront à partir de janvier 2024. Sans vignette Crit’Air éligible (catégorie 5 non délivrée pour les Euro 3), la circulation est impossible. Aucune dérogation n’est prévue, sauf pour les véhicules de collection immatriculés avant 1997 (non applicable ici).
Conclusions
La SEAT Inca 1.9 SDI Euro 3 convient pour un usage en zone rurale ou en Wallonie, mais son accès aux grandes villes européennes est très limité. Ses points forts (coût d’entretien bas, robustesse) sont contrebalancés par les amendes en ZFE (jusqu’à 450 €). Privilégiez ce modèle pour des trajets hors métropoles ou envisagez une conversion au GPL pour contourner partiellement les restrictions.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection directe