SEAT Leon (1999–2005) 1.9 SDI Euro 3 – Guide ZFE/LEZ en France et Belgique
Motorisation: 1.9 SDI diesel – Année de sortie 1999
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | 2024-01 |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | 2024-01 |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | 2024-01 |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1999–2005
- Moteur: 1.9 SDI
- Énergie: diesel
- Puissance: 64 ch (47 kW)
- Cylindrée: 1.9 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur diesel de 1.9 litres avec 64 chevaux.
SEAT Leon (1999–2005) 1.9 SDI Euro 3 – Restrictions ZFE/LEZ
La SEAT Leon 1.9 SDI (1999–2005) est un modèle Diesel Euro 3 de 64 chevaux. Avec des émissions polluantes supérieures aux normes actuelles, elle est progressivement bannie des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille les restrictions en France, Belgique et autres pays, ainsi que les solutions pour circuler légalement.
En Belgique
En Belgique, la SEAT Leon 1.9 SDI Euro 3 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. À Bruxelles, l'accès est possible uniquement avec une vignette journalière à 35€. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée pour le moment. Les contrôles sont stricts : une amende de 150€ à 350€ est prévue en cas d'infraction.
En France
En France, la SEAT Leon Euro 3 est interdite dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.) depuis 2023. À Grenoble, Strasbourg et Nice, l'interdiction prendra effet en janvier 2024. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour ce modèle, rendant la circulation impossible sans risque d'amende (68€ à 450€).
Conclusions
Avantages : Fiabilité et coût d'entretien bas. Inconvénients : Interdiction totale en ZFE/LEZ, vignettes limitées. Ce modèle n'est plus adapté pour les trajets urbains en Europe de l'Ouest. Privilégiez un véhicule Euro 4 ou supérieur pour circuler librement.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4 cylindres, injection directe