SEAT Leon (1999–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Diesel
Motorisation: 1.9 TDI diesel – Année de sortie 1999
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | 2024-01 |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | 2024-01 |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | 2024-01 |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1999–2005
- Moteur: 1.9 TDI
- Énergie: diesel
- Puissance: 90 ch (66 kW)
- Cylindrée: 1.9 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur diesel turbo de 1.9 litres avec 90 chevaux.
SEAT Leon (1999–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
La SEAT Leon 1.9 TDI Euro 3 (1999-2005), moteur diesel de 90 chevaux, fait face à des restrictions majeures dans les zones environnementales européennes. Son standard antipollution Euro 3 la rend non conforme aux dernières normes ZFE/LEZ. Ce guide détaille les interdictions à Paris, Bruxelles, et 20 autres villes, ainsi que les exceptions temporaires à Grenoble et Strasbourg.
En Belgique
La Leon 1.9 TDI Euro 3 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand sans exception. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. À Bruxelles, une vignette journalière (35€) permet un accès ponctuel, mais son utilisation est déconseillée pour un véhicule aussi polluant.
En France
Interdiction totale dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et 8 autres métropoles. Grenoble, Strasbourg et Nice tolèrent le véhicule jusqu'en janvier 2024. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour ce modèle, rendant toute circulation illégale dans les zones restreintes après les dates d'échéance.
Conclusions
Ce modèle convient uniquement pour un usage hors grandes villes. Ses points forts (fiabilité, consommation) sont contrebalancés par son interdiction dans 23 zones environnementales européennes. Une conversion GPL ou un changement de véhicule sont recommandés pour circuler durablement en ville.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4 cylindres, turbo, injection directe