SEAT Leon (2009-2012) 1.4 TSI Euro 5 - Guide ZFE/LEZ & Restrictions
Motorisation: 1.4 TSI essence – Année de sortie 2005
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | ok |
France | Paris | ok |
France | Lyon | ok |
France | Marseille | ok |
France | Montpellier | ok |
France | Grenoble | ok |
France | Toulouse | ok |
France | Strasbourg | ok |
France | Rouen | ok |
France | Nice | ok |
France | Reims | ok |
Royaume-Uni | London | ok |
Royaume-Uni | Birmingham | ok |
Royaume-Uni | Glasgow | ok |
Allemagne | Berlin | ok |
Allemagne | Stuttgart | ok |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | ok |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | ok |
Espagne | Barcelona | ok |
Espagne | Madrid | ok |
Portugal | Lisbon | ok |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2009–2012
- Moteur: 1.4 TSI
- Énergie: essence
- Puissance: 125 ch (92 kW)
- Cylindrée: 1.4 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur essence TSI avec 125 chevaux.
SEAT Leon (2009–2012) 1. 4 TSI – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La SEAT Leon 1. 4 TSI (2009-2012) est un modèle essence Euro 5 équipé d'un moteur turbo-compresseur de 125 chevaux. Ce véhicule bénéficie d'une autorisation permanente dans la plupart des ZFE françaises (Paris, Lyon, etc. ), mais est soumis à des restrictions futures en Belgique. Son statut LEZ dépend de la ville et de la réglementation locale sur les normes Euro.
En Belgique
En Belgique, la SEAT Leon 1. 4 TSI Euro 5 (2009-2012) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) jusqu'en 2035. A partir du 2035-01, la SEAT Leon pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique. Après 2035, ce modèle sera interdit dans les LEZ flamandes en raison de son statut Euro 5.
En France
En France, la SEAT Leon 1. 4 TSI Euro 5 est autorisée sans restriction dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc. ). Elle est éligible à la vignette Crit'Air 2 (coût : 3,67€), permettant un accès permanent. Aucune interdiction n'est prévue pour les véhicules essence Euro 5 dans les ZFE françaises avant 2030 au minimum.
Conclusions
Avantages : Accès libre en France, vignette Crit'Air 2, moteur performant. Inconvénients : Interdiction en Belgique après 2035, vignette coûteuse à Bruxelles. Un bon choix pour les trajets urbains en France, mais à éviter pour un usage long terme en Belgique.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo et compresseur