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SEAT Leon (2015-) 1.6 TDI Euro 6 – Guide ZFE/LEZ et Restrictions en Europe

Motorisation: 1.6 TDI(2) diesel – Année de sortie 2012

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (Grand Paris ZFE) autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2015–Présent
  • Moteur: 1.6 TDI(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 115 ch (85 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur diesel économique

SEAT Leon (2015-) 1. 6 TDI Euro 6 – Guide ZFE/LEZ

La SEAT Leon 1. 6 TDI Euro 6 (commercialisée à partir de 2015) est un véhicule diesel économique équipé d'un moteur turbo. Son classement Euro 6 lui permet actuellement de circuler dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe, mais certaines villes prévoient des restrictions futures. Ce guide détaille les règles d'accès en France, en Belgique, et dans 24 autres villes européennes.

En Belgique

En Belgique, la SEAT Leon 1. 6 TDI Euro 6 est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais des interdictions progressives sont prévues : interdite à Bruxelles à partir de 2030, et à Anvers/Gand dès 2031. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique. A partir du 2030-01, la SEAT Leon pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En France

En France, la SEAT Leon Euro 6 est autorisée sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse. Elle sera interdite à Montpellier et Strasbourg dès 2028, et à Grenoble en 2030. Une vignette Crit'Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucune interdiction n'est prévue à Nice, Rouen ou Reims.

Conclusions

Avantages : Bonne compatibilité actuelle avec les ZFE grâce à l'Euro 6, consommation économique. Inconvénients : Interdictions prévues dès 2028 dans certaines villes françaises, et accès payant à Bruxelles. Un choix judicieux pour les trajets urbains, mais à éviter pour un usage de longue durée dans les métropoles restrictives.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec ma SEAT Leon 1. 6 TDI Euro 6 de 2015 ?
Oui, jusqu'en 2030. A partir du 2030-01, la SEAT Leon pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La SEAT Leon 1. 6 TDI Euro 6 est-elle interdite à Paris en 2024 ?
Non, elle est autorisée sans restriction avec la vignette Crit'Air 2.
Quand la SEAT Leon 1. 6 TDI sera-t-elle interdite à Montpellier ?
Interdiction prévue à partir de janvier 2028 dans la ZFE de Montpellier.

Spécificités supplémentaires

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