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SEAT Leon (2012-2015) 2.0 TDI Euro 5 - Accès LEZ/ZFE en France et Belgique

Motorisation: 2.0 TDI diesel – Année de sortie 2012

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2012–2015
  • Moteur: 2.0 TDI
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 150 ch (110 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel offrant un bon compromis puissance%2Fconsommation

SEAT Leon (2012-2015) 2. 0 TDI Euro 5 – Guide LEZ/ZFE

La SEAT Leon 2. 0 TDI Euro 5 (2012-2015) est un véhicule diesel équipé d'un moteur turbo offrant un bon compromis puissance/consommation. Son classement Crit’Air 2 en France et son absence de vignette obligatoire en Belgique (hors Bruxelles) lui permettent de circuler dans de nombreuses zones à faibles émissions jusqu’à l’entrée en vigueur des interdictions prévues entre 2026 et 2030. Décryptage des restrictions par ville.

En Belgique

En Belgique, la SEAT Leon Euro 5 sera interdite dans les LEZ de Bruxelles (à partir de janvier 2027), Anvers et Gand (2026). A partir du 2027-01, la SEAT Leon pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. La Wallonie n’applique aucune restriction. Prévoyez une vérification du site officiel LEZ avant tout trajet.

En France

En France, la SEAT Leon 2. 0 TDI Euro 5 est classée Crit’Air 2. Elle est autorisée dans les ZFE de Lyon, Marseille ou Toulouse, mais interdite à Paris dès 2027, à Montpellier et Strasbourg en 2028, et à Grenoble en 2030. Une dérogation temporaire peut être demandée dans certaines villes sous conditions.

Conclusions

Ce modèle reste utilisable en 2024 dans la majorité des villes européennes, mais son accès sera progressivement restreint à partir de 2026. Ses points forts (puissance, consommation) sont contrebalancés par son statut Euro 5, moins avantageux que les normes récentes pour les ZFE.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec une SEAT Leon 2. 0 TDI Euro 5 de 2013 ?
Oui jusqu’en janvier 2027. A partir du 2027-01, la SEAT Leon pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La SEAT Leon Euro 5 est-elle éligible à la vignette Crit’Air 2 en France ?
Oui, ce modèle diesel Euro 5 obtient la vignette Crit’Air 2, obligatoire pour circuler dans les ZFE.
Quelles sont les amendes pour entrer dans Paris en 2024 avec ce véhicule ?
Aucune amende en 2024, mais l’interdiction définitive interviendra en janvier 2027 pour les diesels Euro 5.

Spécificités supplémentaires

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