SEAT Leon (2012–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel
Motorisation: 2.0 TDI(2) diesel – Année de sortie 2012
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Anvers | 2026-01 |
Belgique | Gand | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2012–2015
- Moteur: 2.0 TDI(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 184 ch (135 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel performant
SEAT Leon (2012–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La SEAT Leon 2. 0 TDI Euro 5 (2012-2015) est un modèle diesel performant équipé d'un moteur turbochargé de 184 chevaux. Bien que conforme à la norme Euro 5, son accès aux zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes est limité en raison des restrictions croissantes sur les véhicules diesel. Ce guide détaille les interdictions actuelles et futures dans les villes françaises, belges et autres métropoles européennes.
En Belgique
En Belgique, la SEAT Leon Euro 5 sera interdite à Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand à partir de 2026. En Wallonie, la circulation reste autorisée. A partir du 2027-01, la SEAT Leon pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle n'est pas éligible à une vignette permanente.
En France
En France, la SEAT Leon Euro 5 est classée Crit’Air 2. Elle sera interdite dans le Grand Paris à partir de 2027, à Montpellier et Strasbourg en 2028, et à Grenoble en 2030. L’accès reste autorisé à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit’Air (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE.
Conclusions
La SEAT Leon 2. 0 TDI Euro 5 reste utilisable hors des grandes métropoles, mais ses jours en ZFE sont comptés. Son moteur diesel performant devient un handicap écologique. Une alternative à l’électrique ou à l’essence récente est recommandée pour une circulation urbaine durable.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbochargé