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SEAT Leon (2012–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel

Motorisation: 2.0 TDI(2) diesel – Année de sortie 2012

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Anvers 2026-01
Belgique Gand 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2012–2015
  • Moteur: 2.0 TDI(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 184 ch (135 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel performant

SEAT Leon (2012–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La SEAT Leon 2. 0 TDI Euro 5 (2012-2015) est un modèle diesel performant équipé d'un moteur turbochargé de 184 chevaux. Bien que conforme à la norme Euro 5, son accès aux zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes est limité en raison des restrictions croissantes sur les véhicules diesel. Ce guide détaille les interdictions actuelles et futures dans les villes françaises, belges et autres métropoles européennes.

En Belgique

En Belgique, la SEAT Leon Euro 5 sera interdite à Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand à partir de 2026. En Wallonie, la circulation reste autorisée. A partir du 2027-01, la SEAT Leon pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle n'est pas éligible à une vignette permanente.

En France

En France, la SEAT Leon Euro 5 est classée Crit’Air 2. Elle sera interdite dans le Grand Paris à partir de 2027, à Montpellier et Strasbourg en 2028, et à Grenoble en 2030. L’accès reste autorisé à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit’Air (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE.

Conclusions

La SEAT Leon 2. 0 TDI Euro 5 reste utilisable hors des grandes métropoles, mais ses jours en ZFE sont comptés. Son moteur diesel performant devient un handicap écologique. Une alternative à l’électrique ou à l’essence récente est recommandée pour une circulation urbaine durable.

Q&A

Puis-je circuler avec ma SEAT Leon 2. 0 TDI Euro 5 (2012-2015) à Bruxelles en 2024 ?
A partir du 2027-01, la SEAT Leon pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La SEAT Leon Euro 5 est-elle autorisée à Paris ?
Oui jusqu'en 2027 avec la vignette Crit’Air 2.
Cette Leon diesel est-elle acceptée dans la ZFE de Lyon ?
Oui, aucune restriction actuelle pour les Euro 5 à Lyon.

Spécificités supplémentaires

Turbochargé