Choisir une autre motorisation

SEAT Leon (2015) 2.0 TDI Euro 6 - Accès LEZ/ZFE en France et Belgique

Motorisation: 2.0 TDI(3) diesel – Année de sortie 2012

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2015–Présent
  • Moteur: 2.0 TDI(3)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 150 ch (110 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur diesel offrant un bon compromis puissance%2Fconsommation

SEAT Leon (2015) 2. 0 TDI Euro 6 – Guide LEZ/ZFE

La SEAT Leon 2. 0 TDI Euro 6 (2015) est un modèle diesel turbochargé de 150 chevaux. Avec sa norme Euro 6, elle est actuellement autorisée dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille les restrictions à venir en France, en Belgique, et ailleurs, ainsi que les démarches pour les vignettes Crit’Air ou LEZ.

En Belgique

En Belgique, la SEAT Leon 2. 0 TDI Euro 6 est autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) jusqu'en 2030. A partir du 2030-01, la SEAT Leon pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. La Wallonie n’applique aucune restriction. Attention : l’accès à Anvers et Gand sera interdit à partir de janvier 2031 pour les diesels Euro 6.

En France

En France, la SEAT Leon Euro 6 est actuellement autorisée dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc. ). Cependant, Montpellier et Strasbourg interdiront les diesels Euro 6 à partir de 2028, Grenoble à partir de 2030. Aucune vignette Crit’Air n’est requise pour les véhicules Euro 6 en 2024.

Conclusions

Avantages : Accès immédiat aux grandes villes françaises et belges, moteur économique. Inconvénients : Restrictions à partir de 2028 dans certaines ZFE, vignette coûteuse à Bruxelles. Une bonne option pour les trajets urbains jusqu’en 2028, mais à éviter pour un usage à long terme.

Q&A

La SEAT Leon 2. 0 TDI Euro 6 (2015) peut-elle circuler à Paris en 2024 ?
Oui, elle est autorisée dans la ZFE Paris sans restriction grâce à sa norme Euro 6.
Faut-il une vignette pour la LEZ de Bruxelles avec cette SEAT Leon ?
A partir du 2030-01, la SEAT Leon pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Jusqu’à quand la SEAT Leon 2015 sera-t-elle autorisée à Montpellier ?
Elle sera interdite dans la ZFE Montpellier à partir de janvier 2028.

Spécificités supplémentaires

Turbochargé