SEAT Leon (2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 - Accès aux villes européennes
Motorisation: 2.0 TDI(4) diesel – Année de sortie 2012
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit à partir de janvier 2030 |
Belgique | Antwerp | interdit à partir de janvier 2031 |
Belgique | Ghent | interdit à partir de janvier 2031 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | interdit à partir de janvier 2028 |
France | Grenoble | interdit à partir de janvier 2030 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | interdit à partir de janvier 2028 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit à partir de janvier 2030 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit à partir de octobre 2025 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2015–Présent
- Moteur: 2.0 TDI(4)
- Énergie: diesel
- Puissance: 184 ch (135 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur diesel performant
SEAT Leon (2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
La SEAT Leon 2. 0 TDI Euro 6 (2015) est un véhicule diesel équipé d'un moteur turbo performant. Avec sa norme Euro 6, elle est actuellement autorisée dans la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Cependant, certaines villes prévoient des restrictions futures pour les diesel, notamment à partir de 2028. Ce guide détaille les règles d'accès à Bruxelles, Paris, Lyon, Marseille, et autres villes, ainsi que les dates d'interdiction et les solutions comme les vignettes.
En Belgique
En Belgique, la SEAT Leon 2. 0 TDI Euro 6 (2015) est autorisée dans toutes les LEZ sauf à Bruxelles (interdite à partir de 2030), Anvers et Gand (2031). La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du interdit à partir de janvier 2030, la SEAT Leon pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Cette motorisation est conforme aux exigences actuelles, mais les propriétaires doivent anticiper les futures interdictions.
En France
En France, la SEAT Leon Euro 6 est actuellement autorisée dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc. ), sauf à Montpellier et Strasbourg (interdite à partir de 2028) et Grenoble (2030). Aucune vignette Crit'Air n'est requise pour les véhicules Euro 6 en 2024. Toutefois, les propriétaires doivent surveiller les mises à jour des réglementations locales, notamment à Paris où les diesel pourraient être concernés par des restrictions supplémentaires.
Conclusions
La SEAT Leon 2. 0 TDI Euro 6 (2015) bénéficie d'une bonne compatibilité actuelle avec les ZFE grâce à sa norme Euro 6. Points forts : accès libre à Paris et Lyon, moteur économique. Points faibles : interdictions prévues à partir de 2028 dans certaines villes, et coût de la vignette à Bruxelles. Une solution adaptée pour un usage urbain immédiat, mais à éviter pour un achat à long terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
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