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SEAT Leon (2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 - Accès aux villes européennes

Motorisation: 2.0 TDI(4) diesel – Année de sortie 2012

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit à partir de janvier 2030
Belgique Antwerp interdit à partir de janvier 2031
Belgique Ghent interdit à partir de janvier 2031
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier interdit à partir de janvier 2028
France Grenoble interdit à partir de janvier 2030
France Toulouse autorisé
France Strasbourg interdit à partir de janvier 2028
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam interdit à partir de janvier 2030
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit à partir de octobre 2025
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2015–Présent
  • Moteur: 2.0 TDI(4)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 184 ch (135 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur diesel performant

SEAT Leon (2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

La SEAT Leon 2. 0 TDI Euro 6 (2015) est un véhicule diesel équipé d'un moteur turbo performant. Avec sa norme Euro 6, elle est actuellement autorisée dans la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Cependant, certaines villes prévoient des restrictions futures pour les diesel, notamment à partir de 2028. Ce guide détaille les règles d'accès à Bruxelles, Paris, Lyon, Marseille, et autres villes, ainsi que les dates d'interdiction et les solutions comme les vignettes.

En Belgique

En Belgique, la SEAT Leon 2. 0 TDI Euro 6 (2015) est autorisée dans toutes les LEZ sauf à Bruxelles (interdite à partir de 2030), Anvers et Gand (2031). La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du interdit à partir de janvier 2030, la SEAT Leon pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Cette motorisation est conforme aux exigences actuelles, mais les propriétaires doivent anticiper les futures interdictions.

En France

En France, la SEAT Leon Euro 6 est actuellement autorisée dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc. ), sauf à Montpellier et Strasbourg (interdite à partir de 2028) et Grenoble (2030). Aucune vignette Crit'Air n'est requise pour les véhicules Euro 6 en 2024. Toutefois, les propriétaires doivent surveiller les mises à jour des réglementations locales, notamment à Paris où les diesel pourraient être concernés par des restrictions supplémentaires.

Conclusions

La SEAT Leon 2. 0 TDI Euro 6 (2015) bénéficie d'une bonne compatibilité actuelle avec les ZFE grâce à sa norme Euro 6. Points forts : accès libre à Paris et Lyon, moteur économique. Points faibles : interdictions prévues à partir de 2028 dans certaines villes, et coût de la vignette à Bruxelles. Une solution adaptée pour un usage urbain immédiat, mais à éviter pour un achat à long terme.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec une SEAT Leon 2. 0 TDI Euro 6 (2015) ?
A partir du interdit à partir de janvier 2030, la SEAT Leon pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Interdiction totale à partir de janvier 2030.
La SEAT Leon 2015 Euro 6 est-elle autorisée en ZFE Paris ?
Oui, sans restriction en 2024. Aucune vignette Crit'Air requise pour les Euro 6.
Quelles villes françaises interdiront cette SEAT Leon d'ici 2030 ?
Montpellier et Strasbourg (2028), Grenoble (2030). Paris reste autorisée pour l'instant.

Spécificités supplémentaires

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