SEAT Leon III (2012-2015) - Guide LEZ/ZFE Euro 5 Essence
Motorisation: 2.0 TSI essence – Année de sortie 2012
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Anvers | 2035-01 |
Belgique | Gand | 2035-01 |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | Londres | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelone | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2012–2015
- Moteur: 2.0 TSI
- Énergie: essence
- Puissance: 220 ch (162 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur essence haut de gamme
SEAT Leon III (2012-2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Essence
Le SEAT Leon III (2012-2015) équipé du moteur essence 2. 0 TSI Euro 5 est actuellement autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes grâce à sa norme environnementale. Ce véhicule de 220 chevaux, turbochargé, bénéficie généralement de la vignette Crit'Air 1 en France. Cependant, certaines villes comme Bruxelles, Anvers ou Amsterdam prévoient des restrictions à partir de 2030 ou 2035 pour les véhicules essence Euro 5.
En Belgique
En Belgique, le SEAT Leon 2. 0 TSI Euro 5 (2012-2015) peut circuler librement jusqu'en 2035 dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. A partir du 2035-01, la SEAT Leon pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée. Ce modèle répond aux exigences actuelles grâce à sa norme Euro 5, mais sera interdit dans les grandes villes flamandes à partir de janvier 2035.
En France
En France, le SEAT Leon Euro 5 essence est autorisé dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille. . . ) sans restriction grâce à sa classification Crit'Air 1. Aucune date de bannissement n'est prévue pour ce type de motorisation dans les villes françaises. La vignette Crit'Air (3,70€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE.
Conclusions
Ce SEAT Leon III reste un bon choix pour circuler en ville jusqu'en 2030-2035 dans la plupart des pays européens. Son moteur performant et sa norme Euro 5 lui évitent les restrictions immédiates, mais son accès sera progressivement limité dans les villes néerlandaises et belges à partir de 2030. En France, il conserve un accès illimité grâce à la vignette Crit'Air 1.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbochargé