SEAT Leon (2020) 1.6 TDI Euro 6d - Compatibilité LEZ/ZFE en France et Belgique
Motorisation: 1.6 TDI diesel – Année de sortie 2020
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2020–Présent
- Moteur: 1.6 TDI
- Énergie: diesel
- Puissance: 115 ch (85 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur diesel 1.6 TDI de 115 chevaux
SEAT Leon (2020) 1. 6 TDI Euro 6d – Guide LEZ/ZFE
La SEAT Leon 1. 6 TDI Euro 6d (2020) est un diesel récent conforme aux normes antipollution strictes. En France et en Belgique, elle bénéficie d'un accès temporaire aux Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) grâce à sa classification Euro 6d. Cependant, certaines villes comme Montpellier, Strasbourg ou Amsterdam prévoient des restrictions à partir de 2028-2030. Découvrez les détails par ville, les vignettes requises et les dates-clés.
En Belgique
En Belgique, la SEAT Leon 1. 6 TDI Euro 6d (2020) est autorisée dans toutes les LEZ jusqu'en 2030-2031. Bruxelles interdit les diesels non Euro 6d à partir de 2030, Anvers et Gand à partir de 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la SEAT Leon pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, ce modèle est accepté dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse sans restriction. Montpellier et Strasbourg l'interdiront à partir de 2028, Grenoble en 2030. Une vignette Crit'Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucune interdiction n'est prévue à Nice, Rouen ou Reims.
Conclusions
Avantages : Accès immédiat à Paris/Bruxelles, vignette Crit'Air peu coûteuse. Inconvénients : Interdictions progressives dès 2028 à Montpellier/Strasbourg, et vignette journalière chère à Bruxelles. Idéal pour un usage hors grandes métropoles restrictives.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4-cylinder turbo