SEAT Toledo (2012–2015) - Guide LEZ/ZFE Euro 5 - Restrictions Circulation & Normes Diesel
Motorisation: 1.6 TDI diesel – Année de sortie 2012
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2012–2015
- Moteur: 1.6 TDI
- Énergie: diesel
- Puissance: 105 ch (77 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel turbo de 1.6 litres avec 105 chevaux.
SEAT Toledo (2012–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
Le SEAT Toledo 1. 6 TDI Euro 5 (2012-2015) est un véhicule diesel soumis aux restrictions des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ). Avec sa motorisation Euro 5, son accès est progressivement limité dans les grandes villes européennes. A partir du 2027-01, la SEAT Toledo pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Découvrez si vous pouvez circuler en 2024 et au-delà.
En Belgique
En Belgique, le SEAT Toledo 1. 6 TDI Euro 5 (2012-2015) sera interdit à Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand dès 2026. La Wallonie reste autorisée sans restriction. A partir du 2027-01, la SEAT Toledo pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce diesel ne respecte pas les futures normes LEZ 2025+ des grandes villes flamandes.
En France
En France, le SEAT Toledo Diesel Euro 5 sera interdit dans la ZFE du Grand Paris dès 2027, à Montpellier/Strasbourg en 2028, et Grenoble en 2030. Il reste autorisé à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit’Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE, mais ne lève pas les interdictions programmées.
Conclusions
Ce SEAT Toledo Diesel 2012-2015 offre une motorisation économique, mais son statut Euro 5 le rend vulnérable aux interdictions ZFE. Avantages : coût d'achat modéré, consommation raisonnable. Inconvénients majeurs : accès restreint d'ici 2027 à Paris/Bruxelles, et impossibilité de reclassement en Crit’Air 1. À privilégier pour un usage hors métropoles.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo