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SEAT Toledo (2012–2015) - Guide LEZ/ZFE Euro 5 - Restrictions Circulation & Normes Diesel

Motorisation: 1.6 TDI diesel – Année de sortie 2012

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2012–2015
  • Moteur: 1.6 TDI
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 105 ch (77 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel turbo de 1.6 litres avec 105 chevaux.

SEAT Toledo (2012–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

Le SEAT Toledo 1. 6 TDI Euro 5 (2012-2015) est un véhicule diesel soumis aux restrictions des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ). Avec sa motorisation Euro 5, son accès est progressivement limité dans les grandes villes européennes. A partir du 2027-01, la SEAT Toledo pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Découvrez si vous pouvez circuler en 2024 et au-delà.

En Belgique

En Belgique, le SEAT Toledo 1. 6 TDI Euro 5 (2012-2015) sera interdit à Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand dès 2026. La Wallonie reste autorisée sans restriction. A partir du 2027-01, la SEAT Toledo pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce diesel ne respecte pas les futures normes LEZ 2025+ des grandes villes flamandes.

En France

En France, le SEAT Toledo Diesel Euro 5 sera interdit dans la ZFE du Grand Paris dès 2027, à Montpellier/Strasbourg en 2028, et Grenoble en 2030. Il reste autorisé à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit’Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE, mais ne lève pas les interdictions programmées.

Conclusions

Ce SEAT Toledo Diesel 2012-2015 offre une motorisation économique, mais son statut Euro 5 le rend vulnérable aux interdictions ZFE. Avantages : coût d'achat modéré, consommation raisonnable. Inconvénients majeurs : accès restreint d'ici 2027 à Paris/Bruxelles, et impossibilité de reclassement en Crit’Air 1. À privilégier pour un usage hors métropoles.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles en 2024 avec mon SEAT Toledo 1. 6 TDI Euro 5 (2012) ?
Oui jusqu'au 31/12/2026. A partir du 2027-01, la SEAT Toledo pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quelle vignette Crit’Air pour le SEAT Toledo Diesel 2014 en France ?
Crit’Air 2 (3,72€). Obligatoire dans toutes les ZFE, mais interdiction à Paris dès 2027.
Le SEAT Toledo 1. 6 TDI 2015 est-il autorisé à Lyon ?
Oui sans restriction en 2024 (statut 'autorisé' dans le Grand Lyon).

Spécificités supplémentaires

Turbo