Saab 9-3 (1998–2002) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 – Accès en ville
Motorisation: B204 essence – Année de sortie 1998
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1998–2002
- Moteur: B204
- Énergie: essence
- Puissance: 150 ch (110 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence turbo de 2.0L avec 150 chevaux
Saab 9-3 (1998–2002) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
La Saab 9-3 première génération (1998-2002), équipée du moteur essence turbo B204 Euro 3, est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et des Low Emission Zones (LEZ) en Belgique. Ce véhicule, malgré sa norme Euro 3, reste interdit dans plusieurs grandes villes européennes dès 2025. En France, Paris, Lyon et Strasbourg prévoient des interdictions progressives, tandis qu'en Belgique, Bruxelles et Anvers appliqueront des restrictions à partir de 2030. Découvrez les détails par ville et les solutions pour circuler.
En Belgique
En Belgique, la Saab 9-3 Euro 3 essence sera interdite dans les LEZ de Bruxelles (à partir de janvier 2030), Anvers et Gand (janvier 2031). La Wallonie reste autorisée sans restriction. A partir du 2030-01, la Saab 9-3 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Vérifiez toujours la date prévue avant de circuler.
En France
En France, la Saab 9-3 Euro 3 est interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès janvier 2025, puis à Strasbourg (2027) et Reims (2029). Marseille, Toulouse et Nice l'autorisent. Une vignette Crit'Air est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Euro 3 correspond généralement à Crit'Air 3, interdit dans Paris intra-muros depuis 2023.
Conclusions
La Saab 9-3 (1998-2002) Euro 3 reste utilisable en zone rurale, mais son accès aux grandes villes européennes sera de plus en plus limité. Avantages : coût d'achat faible et moteur fiable. Inconvénients : interdictions ZFE/LEZ progressives, vignettes coûteuses, et alternatives électriques plus adaptées aux centres-villes.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo