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Saab 9-3 (1998–2002) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

Motorisation: B234 essence – Année de sortie 1998

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1998–2002
  • Moteur: B234
  • Énergie: essence
  • Puissance: 200 ch (147 kW)
  • Cylindrée: 2.3 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence turbo de 2.3L avec 200 chevaux

Saab 9-3 (1998–2002) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

La Saab 9-3 (1998–2002) équipée du moteur essence turbo B234 Euro 3 est actuellement autorisée dans la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Cependant, certaines villes comme Paris, Bruxelles ou Lyon prévoient des restrictions à partir de 2025. Ce véhicule de 200 chevaux, conforme à la norme Euro 3, nécessite une vigilance particulière pour circuler dans les centres-villes en raison des évolutions réglementaires. Son accès dépendra notamment de l’obtention de vignettes locales (Crit’Air en France, vignette bruxelloise).

En Belgique

En Belgique, la Saab 9-3 Euro 3 essence est autorisée dans toutes les LEZ jusqu’en 2030. Bruxelles interdira son accès à partir de janvier 2030, Anvers et Gand à partir de 2031. La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Saab 9-3 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule reste une option viable pour les trajets en région flamande et wallonne.

En France

En France, la Saab 9-3 Euro 3 sera interdite dans le Grand Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, à Strasbourg en 2027, et à Reims en 2029. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen et Nice. Une vignette Crit’Air 3 (gratuite jusqu’en 2024) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Après les dates d’interdiction, seuls les véhicules Euro 4+ seront acceptés.

Conclusions

La Saab 9-3 B234 Euro 3 reste utilisable jusqu’en 2025-2030 selon les villes, mais son accès se restreindra progressivement. Ses atouts : un moteur performant et une homologation encore valide dans de nombreuses régions. Points faibles : interdictions programmées dans les grandes métropoles et coûts annexes (vignettes). Une solution transitoire pour les propriétaires en zone rurale ou périurbaine.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Saab 9-3 2. 3 Turbo (1998–2002) Euro 3 à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu’au 1er janvier 2025. Une vignette Crit’Air 3 est obligatoire.
La Saab 9-3 Euro 3 est-elle autorisée dans la LEZ de Bruxelles ?
A partir du 2030-01, la Saab 9-3 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Faut-il une vignette pour la Saab 9-3 2002 à Marseille ?
Non, Marseille n’exige pas de vignette pour les véhicules autorisés.

Spécificités supplémentaires

Turbo