Saab 9-3 (1998–2002) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
Motorisation: B234 essence – Année de sortie 1998
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1998–2002
- Moteur: B234
- Énergie: essence
- Puissance: 200 ch (147 kW)
- Cylindrée: 2.3 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence turbo de 2.3L avec 200 chevaux
Saab 9-3 (1998–2002) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
La Saab 9-3 (1998–2002) équipée du moteur essence turbo B234 Euro 3 est actuellement autorisée dans la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Cependant, certaines villes comme Paris, Bruxelles ou Lyon prévoient des restrictions à partir de 2025. Ce véhicule de 200 chevaux, conforme à la norme Euro 3, nécessite une vigilance particulière pour circuler dans les centres-villes en raison des évolutions réglementaires. Son accès dépendra notamment de l’obtention de vignettes locales (Crit’Air en France, vignette bruxelloise).
En Belgique
En Belgique, la Saab 9-3 Euro 3 essence est autorisée dans toutes les LEZ jusqu’en 2030. Bruxelles interdira son accès à partir de janvier 2030, Anvers et Gand à partir de 2031. La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Saab 9-3 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule reste une option viable pour les trajets en région flamande et wallonne.
En France
En France, la Saab 9-3 Euro 3 sera interdite dans le Grand Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, à Strasbourg en 2027, et à Reims en 2029. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen et Nice. Une vignette Crit’Air 3 (gratuite jusqu’en 2024) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Après les dates d’interdiction, seuls les véhicules Euro 4+ seront acceptés.
Conclusions
La Saab 9-3 B234 Euro 3 reste utilisable jusqu’en 2025-2030 selon les villes, mais son accès se restreindra progressivement. Ses atouts : un moteur performant et une homologation encore valide dans de nombreuses régions. Points faibles : interdictions programmées dans les grandes métropoles et coûts annexes (vignettes). Une solution transitoire pour les propriétaires en zone rurale ou périurbaine.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo