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Saab 9-3 (2002–2005) 1.8t Euro 3 – Guide ZFE/LEZ

Motorisation: 1.8t essence – Année de sortie 2002

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Anvers 2031-01
Belgique Gand 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2002–2005
  • Moteur: 1.8t
  • Énergie: essence
  • Puissance: 150 ch (110 kW)
  • Cylindrée: 1.8 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence turbo de 1.8 litre

Saab 9-3 (2002–2005) 1. 8t Euro 3 – Guide ZFE/LEZ

La Saab 9-3 1. 8t Euro 3 (2002–2005) est un véhicule essence équipé d'un moteur turbo de 150 chevaux. Avec sa norme Euro 3, elle est progressivement concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. En France, son accès sera interdit dans plusieurs grandes villes dès 2025, tandis qu'en Belgique, elle pourra circuler à Bruxelles jusqu'en 2030. Ce guide détaille les dates-clés, les alternatives et les spécificités réglementaires pour ce modèle.

En Belgique

En Belgique, la Saab 9-3 1. A partir du 2030-01, la Saab 9-3 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. À Anvers et Gand, l'interdiction débute en 2031. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée. Attention : l'absence de vignette en Région bruxelloise entraîne une amende.

En France

En France, la Saab 9-3 Euro 3 sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025. À Strasbourg, l'interdiction prend effet en 2027, et à Reims en 2029. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen et Nice sans restriction. Pour circuler, le véhicule doit afficher une vignette Crit’Air 3, mais celle-ci ne sera plus valable dans les villes concernées par les interdictions.

Conclusions

La Saab 9-3 1. 8t Euro 3 reste une option viable en dehors des grandes ZFE jusqu'en 2025-2030 selon les villes. Ses points forts : moteur turbo et prix d'occasion attractif. Inconvénients : interdictions progressives dans les métropoles et coût de la vignette à Bruxelles. Privilégiez ce modèle pour un usage hors zones urbaines restrictives.

Q&A

Une Saab 9-3 1. 8t Euro 3 (2002–2005) peut-elle entrer à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu'au 31 décembre 2024. À partir de 2025, elle sera interdite dans la ZFE du Grand Paris.
Faut-il une vignette pour circuler à Bruxelles avec une Saab 9-3 Euro 3 ?
A partir du 2030-01, la Saab 9-3 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Saab 9-3 1. 8t Euro 3 est-elle éligible à la vignette Crit’Air 3 ?
Oui, mais cette vignette ne permet plus l'accès aux ZFE françaises qui interdisent les Euro 3 dès 2025.

Spécificités supplémentaires

Turbo