Saab 9-3 (2002–2005) 1.9 TiD Euro 3 - Restrictions LEZ/ZFE en France et Belgique
Motorisation: 1.9 TiD diesel – Année de sortie 2002
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | 2024-01 |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | 2024-01 |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | 2024-01 |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2002–2005
- Moteur: 1.9 TiD
- Énergie: diesel
- Puissance: 120 ch (88 kW)
- Cylindrée: 1.9 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur diesel turbo de 1.9 litre
Saab 9-3 (2002–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
La Saab 9-3 1.9 TiD Euro 3 (2002-2005) fait face à des restrictions majeures dans les zones à faibles émissions européennes. Ce modèle diesel répondant à la norme Euro 3 est désormais interdit d'accès à Bruxelles, Paris, Lyon et 13 autres métropoles. Notre guide détaille les règles par ville, les alternatives de circulation et les implications pour les propriétaires.
En Belgique
La Saab 9-3 1.9 TiD Euro 3 est strictement interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand depuis 2022. Seule la Wallonie autorise encore sa circulation sans restriction. À Bruxelles, une vignette journalière à 35€ permet un accès exceptionnel (sous réserve de disponibilité). Les contrevenants risquent une amende de 150€ à 350€.
En France
Interdiction totale dans le Grand Paris, Lyon et Marseille dès 2023. Grenoble, Strasbourg et Nice appliqueront l'interdiction à partir de janvier 2024. Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules Euro 3 diesel. La vignette Crit'Air 5 ne permet plus l'accès aux ZFE. Les amendes peuvent atteindre 680€ pour les poids lourds.
Conclusions
Points forts : Moteur diesel turbo économique, bonnes performances. Points faibles : Interdit dans 80% des grandes villes européennes, valeur de revente impactée. Solution : Privilégier un usage hors ZFE ou envisager un véhicule répondant au minimum à l'Euro 5.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo