Saab 9-3 (2007–2011) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 – Diesel 1.9 TiD(3)
Motorisation: 1.9 TiD(3) diesel – Année de sortie 2002
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2007–2011
- Moteur: 1.9 TiD(3)
- Énergie: diesel
- Puissance: 130 ch (96 kW)
- Cylindrée: 1.9 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel turbo conforme à la norme Euro 5
Saab 9-3 (2007–2011) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
Le Saab 9-3 Diesel 1. 9 TiD(3) (2007-2011) est équipé d’un moteur turbo conforme à la norme Euro 5. Ce véhicule est actuellement autorisé dans la plupart des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et des Low Emission Zones (LEZ) en Belgique, mais des restrictions progressives sont prévues entre 2026 et 2030. Son accès à Paris sera interdit à partir de 2027, tandis qu’à Bruxelles, Anvers et Gand, les interdictions débuteront en 2026-2027. A partir du 2027-01, la Saab 9-3 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En Belgique
En Belgique, le Saab 9-3 Diesel Euro 5 (2007-2011) sera interdit dans les LEZ de Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand à partir de janvier 2026. La Wallonie reste autorisée sans restriction. A partir du 2027-01, la Saab 9-3 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n’est pas éligible à une vignette permanente en raison de son statut Euro 5.
En France
En France, le Saab 9-3 Diesel Euro 5 est autorisé dans les ZFE de Lyon, Marseille, Toulouse et Nice sans restriction. À Paris, l’interdiction prendra effet en janvier 2027, tandis que Montpellier et Strasbourg le banniront à partir de 2028. Grenoble appliquera une interdiction en 2030. Une vignette Crit’Air 2 est obligatoire pour circuler dans les zones restreintes.
Conclusions
Ce Saab 9-3 Diesel Euro 5 reste une option viable jusqu’en 2026-2027 dans la plupart des villes, mais son accès sera progressivement limité. Ses points forts : un moteur fiable et une conformité actuelle aux normes. Points faibles : l’interdiction dans les grandes métropoles après 2027 et l’absence de vignette permanente en Belgique.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo