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Saab 9-3 (2002-2003) 2.0T Euro 3 - Compatibilité ZFE/LEZ en Europe

Motorisation: 2.0T essence – Année de sortie 2002

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2002–2003
  • Moteur: 2.0T
  • Énergie: essence
  • Puissance: 210 ch (154 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence turbo haute performance de 2.0 litres

Saab 9-3 (2002-2003) 2. 0T Euro 3 - Guide ZFE/LEZ

La Saab 9-3 2. 0T Euro 3 (2002-2003), équipée d'un moteur essence turbo de 210 chevaux, est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et Low Emission Zones (LEZ) en Belgique. Son classement Crit'Air 3 et l'absence de vignette LEZ à Bruxelles limitent son accès dans plusieurs villes européennes. Ce guide détaille les interdictions actuelles et futures à Paris, Lyon, Bruxelles, Anvers et autres métropoles.

En Belgique

La Saab 9-3 2. 0T Euro 3 est interdite dans la LEZ de Bruxelles dès 2030 et à Anvers/Gand à partir de 2031. A partir du 2030-01, la Saab 9-3 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, la circulation reste autorisée sans restriction. Ce véhicule essence ancien n'est pas éligible à une vignette permanente en Belgique.

En France

Dans les ZFE françaises, la Saab 9-3 2. 0T Euro 3 sera interdite à Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, puis à Strasbourg en 2027. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse et Nice. Avec une vignette Crit'Air 3, sa circulation est restreinte lors des pics de pollution. Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules essence Euro 3 après 2025.

Conclusions

Ce modèle Saab offre des performances intéressantes mais devient progressivement incompatible avec les régulations environnementales urbaines. Son utilisation en ville sera de plus en plus limitée, notamment dans les métropoles françaises à partir de 2025. Une solution : privilégier les trajets hors ZFE ou anticiper son remplacement.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Saab 9-3 2. 0T Euro 3 (2002-2003) à Paris en 2024 ?
Oui jusqu'au 31 décembre 2024. L'interdiction dans la ZFE Paris s'applique à partir du 1er janvier 2025 pour les véhicules Crit'Air 3 comme la Saab 9-3.
Comment accéder à Bruxelles avec ma Saab 9-3 Euro 3 après 2030 ?
A partir du 2030-01, la Saab 9-3 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Maximum 8 jours/an. Pas d'accès sans vignette.
La Saab 9-3 2. 0T Euro 3 est-elle acceptée dans la ZFE de Toulouse ?
Oui, la ZFE Toulouse n'applique pas de restrictions pour les véhicules essence Euro 3. Circulation autorisée sans vignette.

Spécificités supplémentaires

Turbo