Saab 9-3 (2003–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 - Motorisation 2.0T Aero
Motorisation: 2.0T Aero essence – Année de sortie 2002
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2003–2005
- Moteur: 2.0T Aero
- Énergie: essence
- Puissance: 210 ch (154 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence turbo haute performance pour la version Aero
Saab 9-3 (2003–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
La Saab 9-3 2. 0T Aero (2003-2005) est une berline sportive équipée d'un moteur essence turbo Euro 3 de 210 chevaux. Ce modèle est progressivement concerné par les restrictions des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe, notamment en France et en Belgique. Son classement Crit'Air 3 en France et l'absence de vignette environnementale en Belgique (sauf Bruxelles) nécessitent une attention particulière pour circuler dans les grandes villes.
En Belgique
En Belgique, la Saab 9-3 2. 0T Aero Euro 3 sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de 2030, et à Anvers/Gand dès 2031. La Wallonie reste autorisée. A partir du 2030-01, la Saab 9-3 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle ne bénéficie pas de dérogation permanente en raison de sa norme Euro 3.
En France
En France, la Saab 9-3 Euro 3 est classée Crit'Air 3. Elle sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, puis Strasbourg (2027) et Reims (2029). Marseille, Toulouse et Nice restent accessibles. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour les véhicules Euro 3 depuis 2022.
Conclusions
La Saab 9-3 2. 0T Aero allie performance et caractère, mais sa norme Euro 3 limite son accès aux grandes villes européennes. Un choix adapté pour un usage hors ZFE, mais nécessitant une vigilance accrue dans les métropoles françaises et belges après 2025.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo