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Saab 9-3 (2003–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 - Motorisation 2.0T Aero

Motorisation: 2.0T Aero essence – Année de sortie 2002

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2003–2005
  • Moteur: 2.0T Aero
  • Énergie: essence
  • Puissance: 210 ch (154 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence turbo haute performance pour la version Aero

Saab 9-3 (2003–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

La Saab 9-3 2. 0T Aero (2003-2005) est une berline sportive équipée d'un moteur essence turbo Euro 3 de 210 chevaux. Ce modèle est progressivement concerné par les restrictions des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe, notamment en France et en Belgique. Son classement Crit'Air 3 en France et l'absence de vignette environnementale en Belgique (sauf Bruxelles) nécessitent une attention particulière pour circuler dans les grandes villes.

En Belgique

En Belgique, la Saab 9-3 2. 0T Aero Euro 3 sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de 2030, et à Anvers/Gand dès 2031. La Wallonie reste autorisée. A partir du 2030-01, la Saab 9-3 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle ne bénéficie pas de dérogation permanente en raison de sa norme Euro 3.

En France

En France, la Saab 9-3 Euro 3 est classée Crit'Air 3. Elle sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, puis Strasbourg (2027) et Reims (2029). Marseille, Toulouse et Nice restent accessibles. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour les véhicules Euro 3 depuis 2022.

Conclusions

La Saab 9-3 2. 0T Aero allie performance et caractère, mais sa norme Euro 3 limite son accès aux grandes villes européennes. Un choix adapté pour un usage hors ZFE, mais nécessitant une vigilance accrue dans les métropoles françaises et belges après 2025.

Q&A

Puis-je circuler à Paris avec une Saab 9-3 2. 0T Aero de 2004 ?
Non. La Saab 9-3 Euro 3 (2003-2005) sera interdite dans la ZFE Paris à partir de janvier 2025.
Quel est le coût de la vignette LEZ pour Bruxelles ?
35€ par jour. La vignette bruxelloise est obligatoire pour les véhicules non-exempts comme la Saab 9-3 Euro 3.
La Saab 9-3 2005 est-elle autorisée à Marseille ?
Oui. Marseille n'applique pas de restrictions ZFE pour les véhicules essence Euro 3 comme la Saab 9-3 2. 0T Aero.

Spécificités supplémentaires

Turbo