Saab 9-3 (2002-2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
Motorisation: 2.0t essence – Année de sortie 2002
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2002–2003
- Moteur: 2.0t
- Énergie: essence
- Puissance: 175 ch (129 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence turbo de 2.0 litres
Saab 9-3 (2002-2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
La Saab 9-3 2. 0t (2002-2003) est équipée d’un moteur essence turbo Euro 3. Ce véhicule rencontre des restrictions croissantes dans les Zones à Faibles Émissions (LEZ/ZFE) européennes. En France, son accès sera interdit dans plusieurs métropoles d’ici 2025, tandis qu’en Belgique, il reste autorisé à Bruxelles jusqu’en 2030 sous conditions. Découvrez les détails par ville et les alternatives pour circuler.
En Belgique
En Belgique, la Saab 9-3 Euro 3 essence est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais avec des restrictions futures : à Bruxelles, l’accès sera interdit à partir de janvier 2030, et à Anvers/Gand dès 2031. La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Saab 9-3 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule reste une option viable à court terme, mais son utilisation en ville devra être repensée d’ici 2030.
En France
En France, la Saab 9-3 2. 0t Euro 3 sera progressivement bannie des ZFE : interdite à Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, puis à Strasbourg (2027) et Reims (2029). Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen et Nice. Aucune vignette Crit’Air n’est disponible pour les véhicules interdits. Ce modèle devient donc inadapté pour les trajets urbains dans la plupart des grandes villes françaises à moyen terme.
Conclusions
La Saab 9-3 2. 0t Euro 3 allie performance et caractère, mais son statut environnemental la rend vulnérable aux restrictions LEZ/ZFE. Si elle reste utilisable en périurbain ou pour des trajets ponctuels (avec vignette à Bruxelles), son accès aux centres-villes européens sera de plus en plus limité. Une solution transitoire à envisager avec un plan de remplacement d’ici 2025-2030.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo