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Saab 9-3 (2002-2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

Motorisation: 2.0t essence – Année de sortie 2002

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2002–2003
  • Moteur: 2.0t
  • Énergie: essence
  • Puissance: 175 ch (129 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence turbo de 2.0 litres

Saab 9-3 (2002-2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

La Saab 9-3 2. 0t (2002-2003) est équipée d’un moteur essence turbo Euro 3. Ce véhicule rencontre des restrictions croissantes dans les Zones à Faibles Émissions (LEZ/ZFE) européennes. En France, son accès sera interdit dans plusieurs métropoles d’ici 2025, tandis qu’en Belgique, il reste autorisé à Bruxelles jusqu’en 2030 sous conditions. Découvrez les détails par ville et les alternatives pour circuler.

En Belgique

En Belgique, la Saab 9-3 Euro 3 essence est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais avec des restrictions futures : à Bruxelles, l’accès sera interdit à partir de janvier 2030, et à Anvers/Gand dès 2031. La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Saab 9-3 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule reste une option viable à court terme, mais son utilisation en ville devra être repensée d’ici 2030.

En France

En France, la Saab 9-3 2. 0t Euro 3 sera progressivement bannie des ZFE : interdite à Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, puis à Strasbourg (2027) et Reims (2029). Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen et Nice. Aucune vignette Crit’Air n’est disponible pour les véhicules interdits. Ce modèle devient donc inadapté pour les trajets urbains dans la plupart des grandes villes françaises à moyen terme.

Conclusions

La Saab 9-3 2. 0t Euro 3 allie performance et caractère, mais son statut environnemental la rend vulnérable aux restrictions LEZ/ZFE. Si elle reste utilisable en périurbain ou pour des trajets ponctuels (avec vignette à Bruxelles), son accès aux centres-villes européens sera de plus en plus limité. Une solution transitoire à envisager avec un plan de remplacement d’ici 2025-2030.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Saab 9-3 2003 à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu’au 1er janvier 2025. Passé cette date, l’accès à la ZFE du Grand Paris sera interdit pour les véhicules essence Euro 3 comme la Saab 9-3 2. 0t.
Comment accéder à Bruxelles avec une Saab 9-3 Euro 3 ?
A partir du 2030-01, la Saab 9-3 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucun pass annuel n’est disponible.
La Saab 9-3 2002 est-elle éligible à une vignette Crit’Air en France ?
Oui, elle reçoit la vignette Crit’Air 3. Mais cela ne lève pas les interdictions dans les ZFE où les Euro 3 sont bannis.

Spécificités supplémentaires

Turbo