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Saab 9-3 (2011–2014) 1.9 TTiD Euro 5 – Guide ZFE/LEZ et Restrictions en Europe

Motorisation: 1.9 TTiD(2) diesel – Année de sortie 2008

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Métropole du Grand Paris) 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2011–2014
  • Moteur: 1.9 TTiD(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 160 ch (118 kW)
  • Cylindrée: 1.9 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel turbo de 1.9 litres avec 160 chevaux.

Saab 9-3 (2011–2014) 1. 9 TTiD – Guide ZFE/LEZ Euro 5

La Saab 9-3 1. 9 TTiD (2011-2014) est un modèle diesel Euro 5 de 160 chevaux. Bien que conforme aux normes d'émission de son époque, son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes est restreint progressivement. À Paris et Bruxelles, elle sera interdite à partir de 2027, tandis qu'à Anvers et Gand, l'interdiction arrive dès 2026. Ce guide détaille les restrictions par ville, les vignettes requises et les alternatives de circulation.

En Belgique

En Belgique, la Saab 9-3 1. 9 TTiD Euro 5 (2011-2014) est concernée par les LEZ de Bruxelles (interdite dès 2027), Anvers et Gand (2026). En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée. A partir du 2027-01, la Saab 9-3 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle ne pourra plus rouler dans les 3 principales villes belges après 2026-2027.

En France

En France, la Saab 9-3 diesel Euro 5 est autorisée dans les ZFE de Lyon, Marseille et Toulouse, mais interdite à Paris dès 2027, à Montpellier et Strasbourg en 2028, et à Grenoble en 2030. Une vignette Crit'Air 2 (15€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Attention : Paris interdira tous les diesels (même Euro 5) en 2027. Privilégiez les villes comme Nice ou Rouen où aucune restriction ne s'applique.

Conclusions

La Saab 9-3 1. 9 TTiD Euro 5 reste utilisable en zone rurale, mais son accès aux grandes villes européennes se réduit après 2026. Ses points forts (confort, motorisation) sont contrebalancés par les restrictions ZFE/LEZ. Envisagez une conversion électrique ou un véhicule plus récent pour circuler durablement en ville.

Q&A

Puis-je rouler avec ma Saab 9-3 Diesel 2012 à Bruxelles en 2024 ?
Oui, jusqu'en 2027. A partir du 2027-01, la Saab 9-3 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Saab 9-3 1. 9 TTiD Euro 5 est-elle acceptée dans la ZFE de Lyon ?
Oui, elle est autorisée à Lyon sans restriction. Une vignette Crit'Air 2 est requise.
Quel est le coût de la vignette Crit'Air pour une Saab 9-3 Euro 5 ?
15€ en France (valable à vie). Aucune vignette n'est disponible pour les LEZ britanniques ou italiennes.

Spécificités supplémentaires

Turbo Diesel