Saab 9-3 (2011–2014) 1.9 TTiD Euro 5 – Guide ZFE/LEZ et Restrictions en Europe
Motorisation: 1.9 TTiD(2) diesel – Année de sortie 2008
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Métropole du Grand Paris) | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2011–2014
- Moteur: 1.9 TTiD(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 160 ch (118 kW)
- Cylindrée: 1.9 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel turbo de 1.9 litres avec 160 chevaux.
Saab 9-3 (2011–2014) 1. 9 TTiD – Guide ZFE/LEZ Euro 5
La Saab 9-3 1. 9 TTiD (2011-2014) est un modèle diesel Euro 5 de 160 chevaux. Bien que conforme aux normes d'émission de son époque, son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes est restreint progressivement. À Paris et Bruxelles, elle sera interdite à partir de 2027, tandis qu'à Anvers et Gand, l'interdiction arrive dès 2026. Ce guide détaille les restrictions par ville, les vignettes requises et les alternatives de circulation.
En Belgique
En Belgique, la Saab 9-3 1. 9 TTiD Euro 5 (2011-2014) est concernée par les LEZ de Bruxelles (interdite dès 2027), Anvers et Gand (2026). En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée. A partir du 2027-01, la Saab 9-3 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle ne pourra plus rouler dans les 3 principales villes belges après 2026-2027.
En France
En France, la Saab 9-3 diesel Euro 5 est autorisée dans les ZFE de Lyon, Marseille et Toulouse, mais interdite à Paris dès 2027, à Montpellier et Strasbourg en 2028, et à Grenoble en 2030. Une vignette Crit'Air 2 (15€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Attention : Paris interdira tous les diesels (même Euro 5) en 2027. Privilégiez les villes comme Nice ou Rouen où aucune restriction ne s'applique.
Conclusions
La Saab 9-3 1. 9 TTiD Euro 5 reste utilisable en zone rurale, mais son accès aux grandes villes européennes se réduit après 2026. Ses points forts (confort, motorisation) sont contrebalancés par les restrictions ZFE/LEZ. Envisagez une conversion électrique ou un véhicule plus récent pour circuler durablement en ville.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo Diesel