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Saab 9-5 (1997–2001) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

Motorisation: B205E essence – Année de sortie 1997

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1997–2001
  • Moteur: B205E
  • Énergie: essence
  • Puissance: 150 ch (110 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence turbo de 2.0L

Saab 9-5 (1997–2001) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

La Saab 9-5 produite entre 1997 et 2001, équipée du moteur essence turbo B205E (Euro 3), est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Bien que ce modèle bénéficie d’une motorisation essence moins restrictive que le diesel, son classement Euro 3 entraîne des interdictions progressives dans plusieurs grandes villes comme Paris ou Bruxelles. Ce guide détaille les dates-clés, les vignettes requises et les alternatives pour circuler légalement.

En Belgique

En Belgique, la Saab 9-5 Euro 3 essence sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de 2030, et à Anvers/Gand dès 2031. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2030-01, la Saab 9-5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Vérifiez toujours votre immatriculation sur le site officiel LEZ avant de circuler.

En France

En France, la Saab 9-5 Euro 3 essence sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, puis à Strasbourg (2027) et Reims (2029). Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse ou Nice. Une vignette Crit’Air 3 est obligatoire dans certaines villes. Attention : les contrôles automatiques (2024) rendent les amendes (68€ à 450€) fréquentes.

Conclusions

La Saab 9-5 (1997–2001) allie caractère et performance grâce à son turbo essence, mais son classement Euro 3 limite son accès aux grandes villes européennes. Si vous circulez occasionnellement à Bruxelles ou Paris, prévoyez une vignette journalière ou des solutions alternatives (transports en commun, électrique). Pour un usage urbain régulier, privilégiez un modèle plus récent (Euro 4 minimum).

Q&A

La Saab 9-5 essence 2. 0L Turbo (1997–2001) Euro 3 peut-elle circuler à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu’au 31 décembre 2024. Elle sera interdite dans la ZFE Paris dès janvier 2025 sans dérogation.
Faut-il une vignette pour la Saab 9-5 Euro 3 à Bruxelles ?
Oui, si vous dépassez 8 jours/an dans la LEZ Bruxelles. A partir du 2030-01, la Saab 9-5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Saab 9-5 150ch B205E est-elle éligible à la Crit’Air 3 ?
Oui, les véhicules essence Euro 3 obtiennent la Crit’Air 3, autorisée dans certaines ZFE jusqu’en 2025.

Spécificités supplémentaires

Turbo